Politique

IIe congrès extraordinaire du MPP : Alassane Bala Sakandé, le nouveau président appelle au rassemblement

Les lampions du congrès extraordinaire du parti majoritaire au Burkina, le MPP, se sont éteints dimanche 26 septembre au palais des Sports de Ouaga 2000. Venus des 4 coins du pays, les 3500 congressistes ont plébiscité Alassane Bala Sankadé à la présidence du parti. Il dirigera un bureau exécutif national de 95 membres où se retrouvent à des postes stratégiques plusieurs membres de l’actuel gouvernement de Roch Marc Christian Kaboré.

La cérémonie de clôture de ce 2e congrès a été marquée d’une part, par les remerciements émouvants du président sortant aux militants et à des rappels historiques  sur la naissance du MPP, sur l’amitié entre le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, le regretté Salif Diallo et lui-même, eux qui ont porté sur les fonts baptismaux, le parti du Soleil levant en 2014. Simon Compaoré, désormais président d’honneur du MPP a souhaité bon vent à son successeur appelé à mettre en œuvre  les réformes du parti esquissées au cours de ces assises extraordinaires.

D’autre part, on a noté l’allocution de Bala Sakandé qui a appelé au rassemblement et promis de relever les défis afférant au chantier des reformes du MPP. « Je vais pas échouer », a déclaré celui qui porte désormais la double casquette de président de l’Assemblée nationale et de président du parti majoritaire. C’est assurément une position privilégiée pour réaliser la fusion-absorption stratégique d’autres formations politiques comme cela transparaît dans les annonces d’adhésions qu’on a enregistré ces derniers temps.

A côté de ce chantier des réformes et d’élargissement des bases du parti, la nouvelle direction, pas si nouvelle que cela au vu des postes que conservent des anciens responsables, devrait se préparer à affronter les élections municipales, prévues pour 2022.

En attendant d’en connaître davantage sur la restructuration du MPP, on note un changement important avec la suppression du poste de secrétaire exécutif qui était occupé jusque-là par Lassané Sawadogo, un des grands absents du nouveau bureau exécutif.

Nous reviendront plus en détails sur les conclusions de ce 2e congrès extraordinaire du parti majoritaire avec notamment les différentes résolutions et motions qui ont été adoptées par les congressistes.

Camille Baki

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page