Dialogue Politique : la co-présidence de Vincent Dabilgou, sujet de concertations
L’Opposition politique et la majorité présidentielle ont repris le dialogue politque national ce 27 septembre 2021 à Kossyam. Les travaux vont se poursuivent jusqu’au 28 du mois courant. Avant d’entrer dans le vif du sujet, la coprésidence de Vincent Dabilgou pour le compte de la majorité présidentielle a fait l’objet d’une suspension de la rencontre, l’opposition ayant indiqué n’avoir pas été prévenu de la désignation du ministre des Transports comme co-président.
Cette reprise du dialogue politique national intervient après une suspension qui a été observé le samedi 19 juin. Après cet arrêt consensuel, les travaux du dialogue qui devaient reprendre en son temps le 3 juillet n’ont finalement pas repris puisque les partis de l’opposition avaient claqué la porte, préférant organiser une marche pour dénoncer « l’incapacité » du gouvernement à faire face aux attaques attribuées aux groupes terroristes. Il faut également rappeler que l’Opposition, avait exigé à l’époque la démission du chef du gouvernement et du ministre de la Défense.
On peut dire que la situation a évolué sans risque de se tromper parce que le président du CDP, chef de file de l’opposition, Eddie Komboigo et ses collaborateurs ont revu leur position et ont donc repris le chemin des discussions ce 27 septembre.
Le chef de file de l’Opposition y a devancé ses collaborateurs qui ont rejoint la salle polyvalente du Palais à bord d’un car, comme pour symboliser le retour groupé des partis de l’Opposition politique burkinabè. Seul Do Pascal Sessouma et Ablassé Ouédraogo ont effectué le déplacement dans leurs propres véhicules.
Sur le perron de la salle polyvalente, le ministre d’Etat Clément Sawadogo a assuré que le dialogue politique reprend sur de très bons auspices. « Les deux parties vont accorder les violons. Il y aura un point sur la situation nationale, la question sécuritaire. Les échanges vont concerner également la relecture à minima du code électoral pour permettre d’adopter de manière consensuelle un certain nombre de discussions entrant dans le cadre du déroulement des élections municipales et régionales de mai 2022 », a-t-il déclaré.
A la question de savoir si les préalables exigés par l’Opposition ont été remplis, le ministre Sawadogo a expliqué que cette reprise a été voulue parce que l’autre partie a trouvé des réponses. ” C’est aussi parce qu’elle a réévalué sa première position. Ce qui lui permet d’être à l’aise et de prendre part à nouveau à la rencontre ”
A l’entame des travaux, le Chef de file de l’opposition a pris la parole pour se réjouir de cette reprise du dialogue qui va permette de collecter des informations complémentaires et éclairer les lanternes afin de faire de meilleurs choix dans l’intérêt supérieur de la nation.
Les journalistes présents ont été autorisés à prendre part à l’ouverture des travaux qui a été présidée par Eddie Komboigo d’une part, et le ministre des Transports Vincent Dabilgou, d’autre part. Le président du CDP, a expliqué que l’esprit du dialogue politique dans un pays consiste à faire en sorte afin que de commun accord ils puissent défendre ensemble le bien être des populations. « Ce qui nous divisent que l’on puisse en parler dans la courtoisie et le respect mutuel. Nous souhaitons que cette reprise se déroule bien et qu’à la fin nous soyons gagnant de notre rapprochement », a-t-il dit.
Le chef de file de l’Opposition s’est dit étonné de constater l’arrivée d’un nouveau représentant de la majorité en la personne de M. Dabilgou. « J’ai été informé hier soir mais je n’ai pas pu informer le reste de mes collaborateurs. Je vais alors demander une petite suspension afin que nous puissions nous concerter afin de savoir avec qui on discute », a-t-il proposé avant d’inviter les autres à quitter la salle temporairement. Les travaux se poursuivront jusqu’au 28 septembre 2020.
W. Harold Alex Kaboré