Société

Bam : un orpailleur clandestin trouve la mort dans une fosse de Bissa gold

Selon l’Agence d’information du Burkina, un orpailleur clandestin a trouvé la mort dans la nuit du lundi 27 au mardi 28 septembre 2021 sur un site de la société minière Bissa gold, dans la province du Bam. L’infortuné, selon l’Agence de presse, s’est noyé dans une fosse de la société.

L’incident a eu lieu dans la nuit de lundi à mardi autour de 23 h à la fosse 52, a relaté la source de l’ AIB avant de préciser que les jeunes sont toujours nombreux dans les fausses de la mine.

Jusqu’à mercredi matin, les sapeurs-pompiers venus de Ouagadougou et les pêcheurs traditionnels n’ont pas retrouvé le corps du jeune homme, originaire du village de Gougla. 

“Ce sont de grandes fosses à ciel ouvert et les orpailleurs creusent sur les pistes où circulaient les dampers. Mais tout l’intérieur est rempli d’eau. Les eaux de  pluie ont envahi les fausses . Si tu fais une erreur et tu tombes au milieu c’est fini. Et malheureusement c’est ce qui est arrivé au jeune”, nous a relaté un orpailleur clandestin qui fréquente le site.

Du côté de la mine, on déplore la survenue d’une telle  situation.

Quant aux actions entreprises pour les intrusions, notre interlocuteur à l’intérieur de Bissa Gold a été explicite : “Nous avons entrepris des actions immédiates de pose de grillage et de réalisation de tranchée. Mais ces opérations sont interrompues par les populations elles mêmes”, nous a relaté un responsable à Bissa Gold. 

Il a insisté que la mine va refaire le grillage qui a été volé et creuser des tranchées pour éviter que les jeunes ne puissent accéder à la mine.

En rappel, des orpailleurs clandestins envahissent les anciennes galeries de Bissa Gold depuis longtemps et 8 d’entre eux y ont trouvé la mort  le 1er septembre  dernier,  selon un communiqué du procureur du Faso. 


Agence d’information du Burkina 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page