Nouveau format sommet France-Afrique : des jeunes invités à la place des chefs d’Etats du continent
Le 8 octobre 2021 se tiendra à Mompellier, en France, un sommet présenté comme inédit. En effet, pour la première fois depuis 1973, les chefs d’Etats africains ne prendront pas part à ce rendez-vous politique. En lieu et place, des jeunes du continent et de la diaspora, des entrepreneurs et des représentants de la société civile qui y exposeront leurs réflexions sur les relations entre l’hexagone et le Berceau de l’Humanité.
A l’Elysée, indiquent certaines sources, on estime que le sommet Afrique France traditionnel qui réunit 54 chefs d’Etat face au président français semble aujourd’hui un format obsolète. Autrement, une rupture s’impose à la France qui affiche une volonté de se mettre en phase avec les acteurs du changement en Afrique.
Ainsi donc, le sommet de Mompellier réunira face au chef de l’Etat français, Emmanuel Macron des interlocuteurs considérés comme des acteurs de terrain du continent et de la diaspora : membres d’organisations de la société civile, des entrepreneurs, artistes, etc.
Pour la présidence française, ce « Nouveau sommet Afrique-France » se veut un déclic dans les méthodes de travail afin d’adapter celles-ci aux formes de changement et à de nouvelles aspirations sur le continent.
Préparé depuis quelques mois par des concertations dans 12 pays africains mais aussi avec la diaspora, le sommet du 8 octobre aboutira à des annonces selon la présidence française.
B.K.