Société

Assises régionales de l’éducation : « Personne ne sera laissé pour compte », selon le gouverneur du Nord

Du 13 au 15 octobre prochain se tiendront dans les 13 régions du Burkina les assises régionales de l’éducation, en prélude aux assises nationales prévues pour les 18, 19 et 20 novembre de l’année en cours. Devant la presse, ce 6 octobre, à Ouagadougou, le gouverneur de la région du Nord a fait le point des préparatifs des concertations régionales. A cette occasion, Justin Somé a fait savoir qu’aucune des composantes de la société ne sera laissée pour compte lors de ces rencontres.

Justin Somé (milieu) a été le principal animateur de la conférence de presse

Lentement mais sûrement, l’on se dirige vers la tenue des assises nationales de l’éducation. Elles avaient été autorisées par le gouvernement fin mars 2021 suite à un rapport introduit par le ministère en charge de la question. Les préparatifs sont alors passés des rencontres d’informations avec différentes composantes de la société, du choix des thématiques à la mise en place d’un comité de rédaction du document de base de ces assises. Le moment est venu pour les gouverneurs de régions d’entrer en jeu, eux qui ont reçu le 16 septembre dernier des copies du document de base en question. En effet, du 13 au 15 du mois courant, se tiendront dans l’ensemble des 13 régions ce qu’il conviendrait d’appeler des pré-assises sous la présidence des gouverneurs respectifs.

Faire le point des prochaines assises régionales, tel est l’objet de la rencontre entre la presses et le gouverneur du Nord, Justin Somé, par ailleurs porte-parole du mois de ses pairs. Selon l’administrateur en chef de la région du Nord, les différentes régions s’activent à faire de ces assises régionales un succès. Et d’assurer que toutes les couches sociales seront associées à ces rencontres qui seront sanctionnées par un document synthèse, lequel devrait contribuer à enrichir le document de base. A croire Justin Somé, les assises dans chaque région réuniront, selon des critères prédéfinis, 202 à 255 personnes appartenant à différentes composantes dont les autorités coutumières et religieuses, les enseignants et des associations d’’élèves. Des quotas sont déterminés pour chaque partie prenante.

Pour ces concertations régionales, 12 thématiques ont été retenues et celles-ci seront décortiquées par six groupes de travail, à raison de deux par groupe. Parmi ces thématiques, figurent en bonne place le bilan de la mise en œuvre du protocole d’accord entre l’Etat et la Coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE), la réforme curriculaire des examens et concours scolaires, la dynamisation du sous-secteur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, etc.

Le gouverneur du Nord a foi que ces prochaines rencontres régionales seront d’une grande contribution à l’atteinte des objectifs escomptés dans l’organisation d’assises nationales. Le principal des objectifs de ces assises, selon Justin Somé, c’est de «réinventer le système éducatif burkinabè et hisser le pays à la hauteur de ses ambitions et des impératifs du monde contemporain ».

Bernard Kaboré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page