Sécurité: le ministre Maxime Koné à “l’initiative d’Accra”
Dans le cadre de la coopération régionale en matière de sécurité, Maxime Lomboza KONE, le ministre de la Sécurité a pris part, le 14 octobre 2021 à Accra au Ghana, aux côtés de ses paires du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Togo, du Niger , du Mali et du Ghana, à la mise en place du Secrétariat Exécutif de l’Initiative d’Accra.
Au sortir des travaux, le poste de Secrétaire exécutif est allé au Ghana et celui de directeur de cabinet ( le numéro deux de ce secrétariat) est revenu au Burkina Faso grâce au dynamisme dont a su faire montre le ministre de la Sécurité , tout au long de la rencontre.
L’Initiative d’Accra a vu le jour, en septembre 2017, en réponse à l’insécurité croissante liée à l’extrémisme violent dans la région. Elle vise à prévenir la propagation de l’extrémisme violent et à lutter contre la criminalité transnationale organisée en zones frontalières.
L’initiative d’Accra est un mécanisme de sécurité coopératif et collaboratif qui repose sur trois axes : le partage d’informations et de renseignements ; la formation des personnels de sécurité et de renseignement et la conduite d’opérations militaires conjointes transfrontalières.
Direction de la Communication et la Presse Ministérielle/MSECU.