27e édition du FESPACO : une ouverture riche en couleurs et en émotions
Il fallait véritablement être au palais des sports de Ouaga 2000 pour ressentir les émotions inspirées par la cérémonie d’ouverture officielle de la 27e édition du FESPACO (Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou) qui a eu lieu ce samedi 16 octobre 2021.
Entre la petite mise en bouche offerte par Iron Biby, l’homme le plus fort du monde, qui portait, telle une plume, une petite fille de 3 ans à peine, la mise en scène des différentes présentations artistiques, les jeux de lumière qui balayaient toute la salle, le retentissement des sons dans les baffles et la profondeurs des textes déclamés, il est sera certainement difficile pour les membres du public de dire ce qui aura le plus retenu leur attention.
En effet, plusieurs musiciens se sont succédé sur le podium à commencer par Amzy qui a interprété sa chanson « bienvenu à Ouaga ». Il était accompagné de comédiens comme Oyou, Souké et Siriki ainsi que plein d’autres artistes qui ont bien représenté la circulation dans la capitale burkinabè. D’autres chanteurs célèbres ont par la suite pris le relais. Il s’agit de DJ Awadi et Smokey qui ont fait revivre le leader de la révolution burkinabè, de Nourat qui a rendu hommage aux Forces de défense et de sécurité avec une chorégraphie qui représentait des hommes en tenue militaire, d’Alif Naaba et de Malika la slamzone pour ne citer que ceux-là.
Avec les applaudissements de l’assistance, le metteur en scène aura certainement des raisons d’être fier de son travail. Rappelons qu’il s’agit de Serge Aimée Coulibaly, danseur, chorégraphe et acteur burkinabè. Fondateur et directeur artistique de la compagnie Faso danse théâtre, il travaille en Europe et internationalement depuis 2002.
Des discours, il n’y en a pas eu beaucoup lors de cette cérémonie. Les plus marquants sont ceux du ministre de la Culture et de la Communication du Sénégal (pays invité d’honneur), Abdoulaye Diop, et du ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Élise Thiombiano. En effet, celle-ci a déclaré qu’au lendemain de la commémoration du décès du président Thomas Sankara, son âme plane sur cette cérémonie tant son nom est revenu plusieurs fois.
En plus de cela, elle a rappelé à quel point l’année 2020 a été particulièrement éprouvante pour le monde de la culture. « Salles fermées, tournages suspendus, festivals annulés… le monde est tombé en crise, une crise sanitaire sans précédente. La maladie à coronavirus s’est invitée à travers la planète. Seule la capacité de résilience des acteurs nous a permis de faire face », a-t-elle indiqué, rappelant que le FESPACO, initialement prévu en février sera alors ramené du 16 au 23 octobre 2021. Le ministre n’a pas oublié de saluer le courage des FDS et des Volontaires pour la défense de la patrie, qui par leur sacrifice, permettent au pays de tenir cette manifestation.
Le thème de la présente édition est « cinéma africain et de la diaspora : nouveaux regards, nouveaux défis ». Il permettra de réfléchir sur le devenir du cinéma et de l’audiovisuel afin d’être compétitif sur le marché du film. Ainsi, la participation de la diaspora dans la production et le rayonnement de ce secteur en Afrique est fortement attendue malgré les nombreux défis comme l’insuffisance des financements, les difficultés liées à la distribution, la promotion des films d’Afrique sur des plateformes numériques, etc.
Pour ce FESPACO 2021, 1132 films ont été enregistrés pour 239 sélectionnés. Dans la catégorie long métrage, 17 films issus de 15 pays ont été retenus. Le pays invité d’honneur est quant à lui présent avec 19 films.
La cérémonie d’ouverture a été clôturée avec la voix unique de Baba Maal, chanteur et guitariste sénégalais qui a marqué la bande originale du film Black panther, ce qui lui a valu une distinction aux Oscars.
Zalissa Soré