Vie des partis au Burkina : Luc Adolphe Tiao rebondit avec le Rassemblement patriotique pour le développement (RPD)
Après sa démission le 16 septembre dernier du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), Luc Adolphe Tiao, le dernier Premier ministre de Blaise Compaoré, vient de créer son parti baptisé Rassemblement patriotique pour le développement (RPD). Selon nos informations, le congrès constitutif de cette nouvelle formation politique est prévu pour le week-end prochain.
En rappel, Luc Adolphe Tiao est titulaire d’un diplôme de journalisme obtenu à l’université de Dakar en 1980. Fondateur de l’Association des journalistes du Burkina Faso, il est nommé attaché de presse de l’ambassade du Burkina en France avant de devenir, à partir de 1997, chargé de mission en communication auprès du Premier ministre.
Il fut également président du Conseil supérieur de la communication entre 2001 et 2008, date à laquelle il retourne à Paris en tant qu’ambassadeur. C’est en avril 2011 qu’il sera nommé Premier ministre.
Après l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, il fuit le pays avant d’être inculpé pour assassinats le 16 septembre 2016, à son retour de la Côte d’Ivoire où il était en exil depuis deux ans. Il a été libéré depuis et avait repris une vie normale.
Lobspaalga.com