Defense & Sécurité

Attaque Inata : 53 morts et 2 officiers de gendarmerie relevés de leur fonction

Le détachement de gendarmerie d’Inata (localité située dans la province du Soum, région du Sahel) a subi une attaque terroriste le dimanche 14 septembre 2021.

Photo d’illustration

Si dès les premières heures, plusieurs chiffres circulaient sur les réseaux sociaux, le gouvernement avait fait un bilan provisoire au cours de la journée du 15 novembre faisant état de 28 FDS (Forces de défense et de sécurité) et de 4 civils tombés sous les balles assassines des terroristes.

Trois jours après ce drame, le nouveau bilan présenté par le porte-parole du gouvernement à la suite du Conseil des ministres de ce mercredi 17 novembre 2021 est du genre à donner des sueurs froides. En effet, à la date d’hier à 22h, il était maintenant question de 53 morts dont 49 gendarmes et 4 civils. 46 gendarmes ont également été retrouvés.   

Toujours selon le compte-rendu du Conseil des ministres présenté par le ministre Ousséni Tamboura, le commandant du Groupement des forces du secteur Nord et le commandant de la première région de gendarmerie ont été relevés de leurs fonctions. Selon ses explications, le Conseil a examiné un rapport circonstancié lié aux aspects de ravitaillement et de logistique pouvant être rattachés à la nécessité de ces relèvements de fonction.

Il ressort aussi que sur instruction du président du Faso une enquête administrative sera menée pour mieux situer les responsabilités dans la survenue de ce drame.

Lobspaalga.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page