Blocus RN3 Kaya-Ouaga : demi-tour du convoi militaire français après de vaines négociations
Après avoir passé la nuit avec des manifestants qui lui ont barré la route à l’entrée de la ville de Kaya, le convoi militaire français qui transporte du matériel vers le Niger voisin s’est vu obligé de rebrousser chemin ce vendredi 19 novembre 2021. Et cela, suite à de vaines négociations des Forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi que des autorités administratives régionales.
Les manifestants anti-français de Kaya ont contraint la colonne du convoi militaire français à passer toute la journée et la nuit du jeudi 18 novembre 2021 à l’entrée de la ville. Ledit convoi, qui a quitté la Côte d’Ivoire en début de semaine pour le Niger s’est vu refusé le passage dans le chef-lieu de la région du Centre-Nord. En effet, plusieurs centaines de jeunes manifestants qui ont érigé des barricades depuis la matinée du jeudi, bénéficiant d’un soutien en restauration, ont veillé toute la nuit jusqu’au matin de ce vendredi.
Ce matin, une mission des forces de sécurité burkinabè a négocié la levée du blocus par les mécontents afin de permettre au convoi de poursuivre sa traversée sur la Route nationale (RN) 3. Malgré ces négociations auxquelles se sont jointes les autorités administratives de la région, les manifestants sont restés campés sur leur position, amenant le convoi à faire demi-tour. S’agit-Il d’un repli tactique ou d’une annulation de la mission ? Wait and see !
Avec notre correspondant,
Dieu-Donné Wendpouyré Ouédraogo
Un commentaire