Manifestation du 27 novembre 2021: « Avec ou sans autorisation, le peuple burkinabè sera dans la rue » Valentin Yambkoudougou
Le mouvement « Sauvons le Burkina Faso » a tenu un point de presse ce 26 novembre 2021 pour donner plus de précision sur la manifestation du 27 novembre dont il est l’initiateur. Les conférenciers ont dit maintenir leur marche pour demain et mettent en garde les autorités contre toutes représailles à l’encontre des manifestants.
«Avec ou sans autorisation, le peuple burkinabè sera dans la rue demain», a déclaré Valentin Yambkoudougou, porte-parole dudit mouvement. Cela sonne comme une réponse à la réquisition du maire de Ouagadougou, Armand Béouindé, qui a demandé à la police et à la gendarmerie relevant de son ressort territorial de prendre toutes les dispositions pour y empêcher toute manifestation illégale.
La démission du président ,l’objectif final de la manifestation
La journée du samedi 27 novembre 2021 sera le point de départ, selon les responsables de “sauvons le Burkina”, d’une série de manifestations dont seule la démission du chef de l’Etat Roch Kaboré pourrait y mettre fin. Même le discours du président du Faso prononcé dans la nuit du 25 novembre ne semble pas convaincre Valentin YambKoudougou et ses camarades. Pour eux, le chef de l’Etat est sorti de son silence parce que son fauteuil est menacé et non parce que la situation sécuritaire le préoccupe. « Après 6 ans dans cette situation, les choses vont de mal en pis », déplorent-ils. C’est pourquoi, ils demandent la démission du Président du Faso, seule condition pour mettre fin aux manifestations à venir.
« Sauvons le Burkina Faso prévient que toutes représailles aggraveraient la situation »
« Il y a des manigances visant à réprimer les manifestants », confie le porte-parole de cette organisation, qui veut prendre à témoin l’opinion nationale et internationale sur d’éventuelles mesures de représailles que le gouvernement viendrait à prendre contre les manifestations. « Nous allons marcher de façon pacifique, habillé en noir », ont-ils fait savoir.
Tout en appelant les populations à envahir la rue, Anaïs Drabo, la chargée à l’information du mouvement, lance un appel aux femmes des forces de défense et de sécurité. Pour elle, si leur vie est hypothéquée, il est de leur devoir de tout faire pour que celle de leurs enfants soit épargnée. Ainsi, le mouvement « Sauvons le Burkina Faso » donne rendez-vous demain à la place de la Révolution à 8h pour le rassemblement suivie de la marche dans les artères de la ville de Ouagadougou avec comme itinéraire, la place de la Révolution, le rondpoint des Nations unies, l’avenue Kwame Nkrumah, l’avenue de la cathédrale, l’avenue des cinéastes, et retour à la place de la Révolution.
Camille Baki