Centre-Nord : le réconfort des autorités régionales aux nouveaux déplacés venus de Dablo
Une délégation des autorités régionales du Centre-Nord conduite par le gouverneur, Casimir Sèguéda, s’est rendue dans l’après-midi du jeudi 2 décembre 2021 au stade régional de Kaya où sont accueillies de nombreuses nouvelles personnes déplacées internes (PDI) venues de Dablo.
L’afflux des déplacés internes en direction de Kaya croît de jour en jour
Cette sortie a permis à la délégation de s’imprégner des dispositifs d’enregistrement et de prise en charge des nouvelles PDI venues de Dablo et de transmettre un message de réconfort et d’encouragements du gouvernement à l’endroit des PDI et des agents des services en charge de l’action humanitaire et sanitaire.
Plusieurs localités de la région du Centre-Nord sont confrontées ces derniers jours au déplacement massif des populations en provenance de la commune rurale de Dablo et de Foubé, une bourgade de la commune de Barsalogho. Et cela en raison de la recrudescence des attaques terroristes dans le Nord de la région.
Les messagers du gouvernement ont transmis un message de réconfort aux PDI
Le nombre de ces déplacés internes, constitués en majorité de femmes et d’enfants, a considérablement évolué depuis le 28 novembre dernier. Selon nos informations, les pénuries d’eau et les risques sécuritaires à Barsalogho ont contraint un grand nombre de la population hôte et des PDI de Dablo, qui y avaient trouvé refuge, à se déplacer dans la ville Kaya. Une commune qui, il faut le rappeler, était déjà débordée dans la prise en charge humanitaire et sanitaire de ses 107 725 PDI, selon les données du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR) à la date du 30 juin 2021.
À l’issue des échanges avec le directeur régional de la femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire, Yacouba Ouédraogo, et ses collaborateurs des services humanitaires et sanitaires, le gouverneur, Casimir Sèguéda, a transmis aux PDI assises dans la tribune du stade régional un message de réconfort du gouvernement aux nouveaux venus. Il leur a exprimé l’engagement du gouvernement quant aux dispositions à prendre afin restaurer la sécurité dans leurs localités d’origines.
Présent aux côtés de ses administrés déplacés en situation de détresse, le maire de Dablo, Dr Ousmane Zango, a confié aux journalistes que tous les habitants de sa commune constitués de la population hôte et des PDI ont tous fui l’insécurité pour se refugier à Barsalogho-centre, à Kaya, à Namissiguima, à Kelbo du Soum et à Zimtanga du Bam. Ceux-ci, a-t-il précisé, étaient estimés à plus de 24 000 personnes. L’édile de Dablo, lui même déplacé interne depuis plus de deux années, a indiqué que certaines familles déplacées sont toujours sans nouvelles de leurs proches, notamment des personnes âgées où vivant avec un handicap, depuis leur fuite de Dablo.
Dieu-Donné Windpouyré Ouédraogo