Actualités

Athlétisme mondial : Lamine Diack n’est plus

Le Sénégalais Lamine Diack est  mort, à 88 ans, dans la nuit du jeudi 2 au vendredi 3 décembre 2021 à Dakar. L’homme avait dirigé 16 ans durant la Fédération internationale d’athlétisme avant d’être rattrapé par un scandale financier.

Lamine Diack, l’ancien patron de la Fédération internationale d’athlétisme

L’annonce du décès a été faite par plusieurs médias locaux. Lamine Diack a tiré sa révérence dans son pays natal, précisément à Dakar, dans la nuit de jeudi à samedi. Il avait 88 ans.

De lui, on retient un homme politique qui s’est frayé un chemin dans son pays des années 1970 à 90. Il fut, en effet, maire de Dakar de 1978 à 1980, parlementaire de 1978 à 1993. Mais pas que, on retiendra surtout de Lamine Diack un dirigeant sportif qui s’est longtemps identifié à l’athlétisme mondial. En effet, il a été à la tête de la Fédération internationale d’athlétisme de 1999 à 2015.

Il faut le dire, de la direction de la FIA, le sénégalais n’est pas sorti par la grande porte, la fin de son mandat ayant été marquée par des scandales financiers qui ont fini par ternir son bilan et sa réputation. Le Sénégalais est considéré comme un acteur clé d’un système de corruption qui a gangréné à un moment l’instance mondiale de l’athlétisme.

Ce système aurait couvert des cas de dopages d’athlètes en Russie, si bien qu’en septembre 2020, la justice française avait condamné Lamine Diack à 4 ans de prison dont 2 fermes ainsi qu’à une amende de plus de 325 millions de F CFA pour corruption et abus de confiance.  

Outre cette condamnation dont il avait fait appel et attendait la date d’un nouveau procès, Lamine Diack avait également été mis en examen pour corruption passive dans l’enquête sur l’attribution des Jeux olympiques de Rio (2016), de Tokyo (2020) et des Mondiaux d’athlétisme 2017.

B.K.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page