Clôture de la session budgétaire du Parlement de la CEDEAO : Le budget 2022 en légère baisse comparé au précédent
Ouverte le 30 novembre, la deuxième session ordinaire 2021 du Parlement de la CEDEAO, dite session budgétaire, a clos ses travaux le 14 courant. Le vote du budget consolidé de l’institution pour l’exercice 2022 est intervenu le 4 décembre. Il s’équilibre en recettes et en dépenses à 393 612 400 UC, unités de compte (1), soit environ 552 millions de dollars US.
C’est par acclamation que ce budget, présenté par le président du comité finances et affaires administratives de la Commission de la CEDEAO, avec l’appui du Commissaire aux finances, a été adopté en tenant compte des recommandations de la commission ad hoc mise en place par le Parlement à cet effet. Comparé à celui de l’exercice 2021 qui s’élevait à 398 044 626 UC, le budget 2022 connait une légère baisse de 1,1%.
Outre l’examen et l’adoption du budget communautaire, cette 2e session ordinaire de l’année 2021 du Parlement a également consacré du temps à l’exposé sur l’état de la communauté régionale et sa vision à l’horizon 2050. Malgré les défis actuels liés à la pandémie persistante de la covid 19, au terrorisme, à l’instabilité politique dans certains Etats membres, c’est une vision résolument optimiste de la CEDEAO d’ici 2050 qui est mise en avant par la Commission. En effet, les analystes projettent que dans cette Communauté, à l’échéances 2050, les économies seront plus intégrées, la démocratie mieux enracinée, dans des pays plus stables et en paix.
Les députés communautaires ont aussi passé en revue durant cette session budgétaire, la situation sociopolitique et économique de chaque Etat membre présentée par les délégations présentes, à travers les rapports-pays. Plusieurs ateliers parlementaires ont également été organisés au cours de cette session. Ils visent à renforcer les liens de partenariat de l’institution avec des ONG et des associations à but non lucratifs, en l’occurrence l’organisation ouest africaine de la sécurité routière, le forum des organisations de la société civile ouest africaine, l’association ouest africaine des correspondants législatifs (AWALCO), et les Amis de la terre /Africa.
Cette session, au-delà donc de l’adoption du budget 2022, a été enrichie par différentes saisines.
Le président du Parlement, l’Honorable Sidie Mohamed Tunis, dans l’allocution de clôture, s’est réjoui à juste titre de l’assiduité des députés et du travail accompli en un temps record. Se projetant sur 2022, Sidie Mohamed Tunis a indiqué que la variante Omicron du coronavirus virus est un nouveau défi pour la région. Pour y faire face, il a lancé un appel à se faire vacciner contre la pandémie. Il est aussi revenu sur ce qu’il a appelé « l’objectif cardinal de la législature en cours » : l’élection des députés communautaires au suffrage universel. Pour le président du Parlement, « la réalisation de cet exploit rendra le Parlement encore plus formidable et plus fort ».
Sidie Mohamed Tunis a conclu son discours par l’annonce des 2 premières activités de l’institution pour 2022 : Un séminaire parlementaire programmé du 26 au 28 janvier et une 1ere session extraordinaire qui se tiendra du 31 janvier au 8 février à Lomé au Togo.
Zéphirin KPODA
(1) L’Unité de compte (UC) est un instrument homologué de mesure des valeurs des échanges et des stocks de biens et services ou d’actifs d’un espace économique donné, la CEDEAO ici en l’occurrence où en monnaie, elle fluctue entre 1,1 et 1,5 dollars US.