Gabon : des centaines de jeunes footballeurs auraient été agressés par un responsable de leur formation
« Des centaines de jeunes footballeurs gabonais auraient été agressés par un responsable de leur formation ». C’est ce que rapporte aujourd’hui, vendredi 17 décembre 2021, Radio France internationale.
En effet, selon une enquête du journal britannique The Guardian, cet ancien sélectionneur de l’équipe nationale des moins de 17 ans aurait fait pression sur ses victimes en les persuadant qu’elles ne réussiraient jamais dans le football si elles ne cédaient pas à ses avances. Il s’agit de Patrick Assouma Eyi, un ancien joueur, qui, précise RFI, s’est rapidement reconverti dans la formation, occupant de nombreux postes d’entraîneurs, notamment dans l’équipe national des moins de 17 ans.
Il ressort également dans l’article que la branche continentale du syndicat des joueurs de la FIFA a, elle aussi, mené son enquête en recueillant des témoignages.
La Fifpro, la Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels, a déposé une plainte auprès de l’instance mondiale du football, estimant que Patrick Assouma Eyi n’est qu’un rouage d’un système.
Lobspaalga.com