International

Centrafrique : le Trésor américain annonce la saisie des avoirs du chef rebelle Ali Darassa

« Les Etats-Unis ont annoncé, vendredi 17 décembre 2021, des sanctions financières visant Ali Darassa, chef de l’Union pour la paix en République centrafricaine (UPC), un des groupes armés les plus puissants du pays », rapporte l’Agence de presse Anadolu.

Ali Darassa, chef de l’Union pour la paix en République centrafricaine (UPC)

En effet, le département américain du Trésor a affirmé son intention de saisir tous les avoirs américains et transactions d’Ali Darassa, estimant que les militants de l’UPC ont tué, torturé, violé et déplacé des milliers de personnes depuis 2014.

En rappel, Ali Darassa Mahamat, né le 23 juillet 1965, est un chef rebelle tchadien peul de l’ex-Séléka contrôlant la zone de Bambari en République centrafricaine.

Bras droit du chef rebelle peul tchadien, Baba Laddé, et chef d’état-major de son mouvement (Front populaire pour le redressemen) jusqu’à l’abandon de la lutte armée par celui-ci en septembre 2012, il intègre avec ses hommes la Séléka et dirige la zone de Bambari à partir de la prise de pouvoir des rebelles en mars 2013.

Après la dissolution de la Séléka, il crée le 25 octobre 2014 l’UPC qui, en 2015 est fréquemment impliqué dans des accrochages avec des anti-balakas.  

Le 23 août 2015, le chargé d’affaires des États-Unis en Centrafrique, David Brown, avait demandé l’arrestation de Darassa pour les troubles à Bambari. Une requête qui n’aboutira pas puisque le chef de la MINUSCA, Parfait Onnaga-Anyanga avait  refusé, s’appuyant sur le fait que l’homme en question contrôle légalement la zone. En effet, celui-ci avait été nommé par le régime de Michel Djotodia chef de région militaire de la Ouaka par un décret qui n’a jamais été abrogé).

De son côté, l’UPC assure être prête à protéger tous les civils résidant dans le secteur de Bambari, quelle que soit leur origine ethnique, leur religion ou leur couleur de peau.

Lobspaalga.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page