Mali : renfort de 1000 soldats tchadiens pour la MINUSMA
Un Contingent de 1000 soldats tchadiens est attendu au Mali. Pour l‘heure, rien de précis sur le calendrier de déploiement de ces soldats qui devrait intervenir dans le cadre de la MINUSMA.
L’annonce a été faite par le ministère malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale via un communiqué. Les autorités maliennes ont donné leur accord au Conseil de sécurité et à la république tchadienne pour l’envoi de 1000 soldats supplémentaires au Mali pour y renforcer le contingent tchadien déployé dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).
Le département malien des Affaires étrangères précise qu’il s’agit d’un déploiement entrant dans un cadre bilatéral, à la demande du gouvernement tchadien. Bamako inscrit alors le déploiement à venir dans le contexte de reconfiguration de la force Barkhane au Sahel et l’objectif affiché est de mieux contrer la menace terroriste et protéger les populations dans le nord malien où la force française a récemment retiré près d’un demi-millier de ses hommes.
B.K.