Goma-RDC : des jeunes dans la rue pour exiger plus de sécurité
Une manifestation contre la venue de la police rwandaise à Goma en RDC, a viré à l’affrontement ce 20 décembre 2021.
Au moins un policier et un civil ont été tués dans les manifestations qui ont eu lieu dans la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. Les jeunes ” s’opposent catégoriquement à l’entrée de la police rwandaise dans la ville de Goma”, alors que ce déploiement a fait l’objet d’un mémorandum d’entente signé en début de semaine dernière à Kigali par les deux polices pour une meilleure coopération transfrontalière et de lutter contre les trafics de tout genre.
La police a tiré à balles réelles et a fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les croquants qui ont brulé des pneus et dressé des barricades. Dans le centre-ville, des banques, des boutiques et le marché central sont restés. Des mouvements de jeunes de Goma avaient appelé à une journée “ville morte” lundi, pour protester contre “la criminalité grandissante “.
Les manifestants demandent notamment que soient évalués l’état de siège en vigueur depuis début mai dans la province du Nord-Kivu et celle voisine de l’Ituri. Décrétée par Kinshasa pour tenter de mettre fin aux violences des groupes armés qui écument l’Est du pays depuis un quart de siècle, cette mesure avait été saluée au départ par certains habitants de Goma, qui avaient noté une baisse des délits de droit commun. Mais plusieurs incidents violents ont eu lieu ces dernières semaines, notamment la mort d’un cambiste 14 décembre et un braquage le 16 décembre, qui a fait deux morts et plusieurs blessés.
W. Harold Alex Kaboré