Guinée Conakry : Moussa Dadis Camara rentre au bercail
Moussa Dadis Camara, cet officier militaire qui s’est autoproclamé président de la République de Guinée le 24 décembre 2008, a mis fin à son exil. Celui qui avait été blessé à la tête après une tentative d’assassinat en décembre 2009, puis hospitalisé au Maroc et ensuite au Burkina Faso, est en effet arrivé sur sa terre natale ce mercredi 22 décembre 2021.
Selon les informations que nous avons pu glaner ça et là, Moussa Dadis Camara est arrivé dans son pays en provenance de Dakar, capitale du Sénégal. « Son avion a atterri à l’aéroport international de Conakry à la mi-journée où plusieurs de ses partisans l’attendaient depuis le matin », peut-on lire dans les médias guinéens, qui soulignent que l’ancien chef de junte a été accueilli par les autorités militaires et civiles.
D’après l’agence de presse Anadolu, « ce retour d’exil, dont les concernés ont formulé la demande, avait été autorisé par les militaires actuellement au pouvoir en Guinée depuis le renversement d’Alpha Condé le 5 septembre dernier ». En effet, Sékouba Konaté, ministre de la Défense sous le capitaine Moussa Dadis Camara est, lui aussi, rentré en Guinée quelques jours plus tôt. Il a été président de la République par intérim de janvier à décembre 2010 après le départ de Dadis.
En rappel, le 28 septembre 2009, des Guinéens étaient sortis manifester contre le pouvoir de Moussa Dadis Camara. Ce jour-là, l’armée guinéenne tire à balles réelles sur les manifestants causant la mort d’au moins 157 personnes et le viol de 109 femmes dans un stade de Conakry. Les enquêteurs de l’ONU parlent de « crime contre l’humanité ». Ils en imputent la responsabilité à Moussa Dadis Camara, pour lequel ils réclament la saisie de la Cour pénale internationale.
Lobspaalga.com