Politique

Clôture 2e session ordinaire Assemblée nationale : « 25 milliards ont été dégagés pour le secteur de la sécurité », Bala Sakandé

La 2e session ordinaire de l’Assemblée  nationale, année 2021, a été clôturée l’après-midi du 23 décembre 2021 à Ouagadougou, par le président de l’institution, Alassane Bala Sakandé. Dans l’allocution prononcée à cette occasion, il a fait le bilan de ladite session, appelé à l’union nationale face aux défis du moment, et  souhaité de joyeuses fêtes de fin d’année  à tous les Burkinabè.

Les premiers mots du président de l’Assemblé nationale, à la clôture  de la  2e session ordinaire du Parlement, ont été consacrés à un hommage aux victimes des attaques terroristes. Les députés ont pu observer un temps de recueillement en la mémoire des soldats, VDP tombés, personnes déplacées, et toutes les victimes du terrorisme.  Malgré les épreuves auxquelles fait face le pays,  l’Honorable Bala Sakandé a invité les populations à rester unies, solidaires, généreuses afin de ne pas faire le jeu de l’ennemi. «  Nous devons soutenir le moral des troupes, tirer des enseignements de nos échecs. Pour réussir cet engagement national, nous devons  pouvoir compter sur un gouvernement, un Parlement et une justice résolument engagés sur la voie de réformes à la hauteur des enjeux sécuritaires». S’adressant au PM, Lassina Zerbo , il l’a invité à lutter contre les injustices sociales, la mal gouvernance, la corruption, etc.  au moment où tous les regards sont tournés vers lui. « Vous  n’êtes plus premier ministre mais un chef de guerre qui devra braver le terrorisme, la pandémie…», a-t-il indiqué, précisant que le chef de l’exécutif pourra bénéficier du soutien du Parlement dans les limites de la séparation des pouvoirs.

Comme annoncé à l’ouverture de cette session qui s’est achevée, l’Assemblée nationale s’est dotée d’un nouveau Plan stratégique (2022- 2025). Il veut faire du Parlement burkinabè «une institution connue, moderne, performante, au service des populations et ouverte au monde ».  Sa mise en œuvre est estimée à 12 845 185 000 de francs CFA.

Selon le président de l’Assemblée nationale, la 2e session ordinaire de l’année est généralement consacrée à l’examen de la loi de finances.  « Arrêté en recettes à 2 349 milliards 112 millions 550 mille francs CFA et  en dépenses à 2 919 milliards 148 millions 573 mille francs CFA pour une épargne budgétaire de 96 milliards 744 millions 579 mille francs CFA la loi de finances initiale pour l’exécution du budget de l’État, exercice 2022 a été adoptée le 16 décembre 2021 au terme d’un long processus d’examen en commission », a-t-il confié.

Débuté le 06 septembre 2021 par l’audition des équipes techniques des Institutions et des ministères sur leurs avant-projets de budget, cet exercice s’est poursuivi avec les auditions des présidents d’institutions et des ministres sur le projet de loi de finances initial. Ce projet de loi de finances soumis à la sanction de la plénière a connu un accroissement des recettes par rapport au projet initial, le ministère des Finances ayant consenti à prendre en compte les propositions de la commission finances de revoir à la hausse, certaines prévisions.  Le montant de 25 milliards a été ainsi dégagé pour le secteur de la sécurité. Il convient de noter également que les dépenses budgétaires adoptées sont en adéquation avec les priorités et les choix stratégiques du PNDES II.

Outre la loi de finances, le Parlement a examiné et adopté 11autres projets de lois dont : le projet de loi portant règlementation et promotion du volontariat au Burkina Faso ; le projet de loi portant organisation et règlementation des activités statistiques, les cinq projets de lois de règlement. Ces projets de lois adoptés permettent de clôturer les comptes de gestion de l’Etat pour les exercices 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020 ; le projet de loi portant modification de la loi n°014-2001/AN du 03 juillet 2021 portant Code électoral a aussi été adopté.

24 questions orales avec débats, 02 questions orales sans débat et 02 questions d’actualité ont été posées au gouvernement.

Par ailleurs, le bureau de l’Assemblée nationale, en sa séance du 13 décembre 2021, a décidé de la mise en place de 03 missions d’information parlementaire :  la première porte sur les questions sécuritaires ; la seconde sur la prise en charge des affections de longue durée et la troisième sur le secteur du transport et le transit en douane.

W. Harold Alex Kaboré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page