Coopération militaire contre le terrorisme : des manifestants pro-russes dispersés à Bobo-Dioulasso
Du rififi ce matin devant le camp militaire Ouezzin Coulibaly de Bobo-Dioulasso. En effet, un groupe de jeunes motorisés, portant des drapeaux russes, s’est présenté devant le camp militaire dans l’intention de lancer un appel à une coopération entre l’armée burkinabè et celle russe dans la lutte contre le terrorisme.
Mais cette manifestation a tourné court. En effet, la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) est intervenue pour disperser avec succès les manifestants. Plusieurs croquants ont été arrêtés ainsi que des engins saisis.
Cette manifestation a lieu dans un contexte où au Burkina comme au Mali, des voix s’élèvent pour une présence militaire russe dans le Sahel car, pour elles, l’armée française a montré ses limites objectives dans la lutte contre le terrorisme.
Au Mali même, il est de plus en plus question de négociations pour un déploiement de mercenaires de la société de militaires privée de l’agence Wagner. Si les pourparlers semblent bien avancer, le déploiement, lui, n’est pas encore effectif contrairement aux fake news qui circulent sur les réseaux sociaux et que le gouvernement malien a même démenties.
Lobspaalga.com
Ce sont ces genres de jeunes qui foutent la pagaille dans le pays. S’ils étaient vraiment soucieux du salut du Burkina Faso, comme ils le laissent croire, qu’ils se retroussent les manches et qu’ils aillent combattre. Au lieu de réclamer, toute honte bue, d’hypothétiques sauveteurs d’ailleurs, Russes, Tchèques ou Hongrois, pour assurer la sécurité du Burkina Faso. C’est de l’inconscience totale. Avec ce type de “jeune”, notre pays a fort à faire pour construire son avenir.