Elections de 2020 en Côte d’Ivoire : des opérations subversives financées par Henri Konan Bédié ?
Dans un rapport de l’Unité spéciale d’enquête (USE) rendu public le lundi 27 décembre 2021 par le procureur d’Abidjan, Richard Adou, plusieurs personnes dont le chef du PDCI, Henri Konan Bédié, sont citées comme commanditaires et financiers des violences qui ont émaillé l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 en Côte d’Ivoire.
Le rapport pointe un doigt accusateur sur Henri Konan Bédié et d’autres membres de l’opposition politique. Le leader du PDCI aurait financé plusieurs opérations subversives par l’intermédiaire de son directeur de cabinet, N’dri Narcisse, le sieur N’dakpri Djaha Ange Felix, délégué adjoint PDCI à Toumodi, ainsi que son neveu Hyacinthe Bédié, qu’il incitait à bloquer les différentes voies d’accès à Daoukro, révèle le rapport. Affi N’Guessan, Kakou Guikahué, Mabri Toikeusse, Mamadou Koulibaly et Simone Gbagbo sont aussi indexés.
Selon le procureur d’Abidjan, Richard Adou , dont les propos ont été rapportés par des médias locaux, 85 personnes au total ont été tuées et près de 500 autres blessées lors des manifestations violentes liées à l’élection présidentielle de 2020 en Côte d’Ivoire.
Le procureur qui a animé une conférence de presse au sujet du rapport a assuré que « tous ceux qui ont commandité, qui ont incité, qui ont financé cette désobéissance civile qui a entraîné des drames, toutes ces personnes ne sont pas exemptes de poursuites et vont répondre de leurs actes ». A ce propos, le parquet a précisé que 233 personnes impliquées à divers degrés dans ces infractions ont été interpellées dans le pays et 40 autres ayant été formellement identifiées sont activement recherchée.
Lobspalga.com