Réconciliation nationale : le forum national reporté sine die
Au terme d’une visite de travail le 28 décembre 2021 au chef de file de l’opposition, Eddie Komboïgo, le ministre en charge de la réconciliation nationale a annoncé le report du forum national sur la réconciliation initialement prévu pour janvier 2022. Un report motivé par le retrait de l’opposition des différentes instances gouvernementales.
C’est une visite voulue par le ministre d’Etat en charge de la Réconciliation nationale, Zéphirin Diabré. Avec le chef de file de l’opposition, Eddie Komboïgo, il a été principalement question de réconciliation nationale.
L’opposition politique ayant décidé de ne plus participer aux différentes instances gouvernementales, le “réconciliateur en chef” avait une doléance à lui formuler : « Au regard de l’importance de ce forum et de ce qu’il va apporter comme point de départ important pour la réconciliation nationale, au regard de la contribution de ce forum à la résolution des problèmes à la fois anciens et présents du pays, j’ai demandé humblement au CFOP et à ses collègues de bien vouloir faire une entorse à leur décision et à s’associer au Conseil national d’orientation et de suivi qui va piloter ce forum et au comité national d’organisation qui va en assurer l’organisation pratique », a déclaré Zéphirin Diabré.
Pour sa part, Eddie Komboïgo dit avoir « écouté religieusement son hôte du jour », non sans faire cette promesse : « Nous allons nous réunir et nous allons lui donner une suite dans les meilleurs délais ».
En rappel, l’opposition politique s’était retirée des instances gouvernementales dans un contexte de dégradation de la situation sécuritaire, précisément au lendemain de l’attaque meurtrière d’Inata, le 14 novembre dernier qui a visé un poste de gendarmerie et qui a coûté la vie à une cinquantaine de pandores.
B.K.