Soudan : le Premier ministre, Abdallah Hamdok a démissionné
Le Premier ministre soudanais, Abdallah Hamdok a annoncé sa démission dans la soirée du dimanche 2 janvier 2022. Cette annonce est intervenue au terme d’une journée de violentes manifestations qui ont fait trois morts.
Pour de nombreux observateurs, la démission du Premier ministre Hamdok est la moins surprenante. Et cela, d’autant plus que le chef du gouvernement avait maintes fois menacé de quitter l’accord politique conclu avec les militaires en raison de l’absence d’un consensus. On se rappelle l’échec d’Hamdok de trouver d’autres civils pour le rejoindre au gouvernement, lui qui est vu par nombre de ses compatriotes comme un traitre de mèche avec la junte et qui œuvre avec cette dernière pour le retour au pouvoir de l’ancien régime, celui d’Omar El-Béchir.
Après une journée de manifestation sanglante qui a fait trois morts, Abdallah Hamdok a finalement jeté l’éponge en annonçant sa démission à travers un discours télévisé à la nation. « J’ai tenté de mon mieux d’empêcher le pays de glisser vers la catastrophe, alors qu’aujourd’hui il traverse un tournant dangereux qui menace sa survie », a déclaré le désormais ex-Premier ministre, non sans regretter une fragmentation des forces politiques et des conflits entre les composantes de la Transition.
Renversé fin octobre 2021 par l’armée, Abdallah Hamdok était revenu au pouvoir au nom de l’accord politique ci-haut évoqué.
B.K.