International

Sanctions de la CEDEAO : Bamako appelle à une mobilisation générale le 14 janvier

Les autorités maliennes souhaitent que la population soit mobilisée le 14 janvier en réactions aux sanctions de la CEDEAO et l’UEMOA

La réaction des autorités maliennes de la Transition n’a pas tardé après le double sommet tenu par l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest ( CEDEAO). En rappel, les deux organisations sous régionales ont décidé, à l’issue de leurs rencontres respectives, de maintenir les sanctions initialement prises contre le Mali et les autorités de la Transition tout en lui imposant des sanctions économiques et financières supplémentaires.

Réuni en session extraordinaire le lundi 10 janvier 2022 aux fins d’examiner les conclusions des deux sommets sous régionaux, le conseil des ministres maliens est parvenu à des décisions pour faire face à « des mesures extrêmes prises à l’encontre d’un Etat membre sans littoral et en guerre contre le terrorisme depuis une décennie, qui malgré tout enregistre des progrès notables dans la sécurisation du territoire », peut-on lire dans le communiqué du conseil des ministres.

Ainsi, le gouvernement malien a appelé l’ensemble de la population et de la diaspora à une mobilisation générale sur toute l’étendue du territoire le vendredi 14 janvier 2022. Outre cet appel, Bamako a décidé de l’élaboration d’un plan de riposte pour sauvegarder la souveraineté du Mali et préserver l’intégrité physique du territoire. Par ailleurs, les syndicats et les organisations de la société civile sont invités à marquer une trêve le temps de « faire face aux défis de l’heure ». Une mention spéciale de reconnaissance est faite à « l’ensemble des peuples africains pour leur soutien et leur solidarité ». Selon le communiqué du conseil des ministres, « toutes les dispositions seront prises pour faire face aux effets des mesures édictées par la CEDEAO et l’UEMOA ».

B.K.

Articles similaires

Un commentaire

  1. “Les autorités maliennes souhaitent que la population soit mobilisée le 14 janvier en réactions aux sanctions de la CEDEAO et l’UEMOA”
    Et après? Ces colonels sont irresponsables et ne savent que faire dans la diversion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page