Protection des déplacés internes au Burkina: le HCR chez Maxime Koné
Le ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité , Maxime Lomboza KONE a reçu en audience, en milieu de journée le vendredi 14 janvier 2022, à son cabinet sis immeuble pyramide, le Représentant du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés au Burkina Faso, Abdouraouf GNON-KONDE.
Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur le raffermissement de la collaboration entre le MATDS et le Haut- Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés au Burkina Faso. Ceci principalement avec les responsables des services déconcentrés et les collectivités territoriales afin d’apporter protection et solutions aux déplacés internes et à leurs hôtes. A sa sortie d’audience, le Représentant du Haut- Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés au Burkina Faso a indiqué qu’il est venu ,d’abord , féliciter le ministre Maxime Lomboza KONE pour sa nomination à la tête de cet important département ministériel. « Ça été l’opportunité d’échanger avec lui sur un certain nombre de dossiers. Nous sommes une organisation humanitaire, nous opérons sur le terrain et nous avons besoin de la sécurité pour accéder aux populations. La sécurité aussi pour préserver la vie du personnel humanitaire qui sera auprès de ces populations pour accomplir sa mission de protection », s’est-il exprimé. Il a ajouté que dans le cadre de l’administration du territoire, Maxime Lomboza KONE et lui ont parlé du Projet d’Appui aux Collectivités Territoriales (PACT).
Pour Abdouraouf GNON-KONDE, Il y avait, l’année dernière, un certain nombre de partenariats dont a pu bénéficier sa structure avec le soutien de la Banque mondiale. Il a également échangé avec le ministre sur comment ce partenariat peut être reconduit et quel rôle son organisation pourra jouer auprès des collectivités territoriales.
Direction de la communication et de la presse ministérielle /MATDS