Société

Manifs du 22 janvier : ce « Gassama » du Burkina qui a circonscrit un incendie

Comme on pouvait bien se douter,  les manifestants ont bel et bien répondu présent  à l’appel à la mobilisation des OSC ce samedi 22 janvier 2022. Cette manifestation puisque interdite a été réprimée par les forces de l’ordre. Dans les courses poursuites, deux incendies ont été provoquées du fait des grenades lacrymogènes projetées sur les manifestants. Le premier incident a été maitrisé grâce à la bravoure d’un « Gassama » version burkinabè.

A la faveur de la marche du 22 janvier , notre pays a eu son “Gassama” qui n’a pas sauvé un enfant mais une maison en feu

Au cours de la manifestation  du samedi 22 janvier 2022, on a enregistré  dans la capitale burkinabè deux départs de feu dans la matinée. Le premier a eu lieu en face de la Maison de l’entreprise du Burkina. La cause : une grenade lacrymogène balancée par les forces de l’ordre a atterri au deuxième niveau d’un immeuble sur des matières inflammables, probablement de la paille. On ne s’en est rendu compte que quelques minutes plus tard lorsqu’une  fumée épaisse se dégageait et rapidement suivie de flammes. Les manifestants se sont alors transformés très vite en soldat du feu. C’est ainsi qu’un jeune assisté  par ses camarades s’est hissé et à l’aide d’un tuyau raccordé à un robinet a réussi à maitriser le sinistre au bout d’un quart d’heure d’arrosage.

Après cet exploit, le « Gassama », version burkinabè est devenu le chouchou  des autres croquants qui étaient à ses petits soins en lui adressant une tape à l’épaule, en  lui adressant un gentil mot et lui ont même donné des sachets d’eau afin qu’il se désaltère et lave par la même occasion  son visage. Nous parlons cependant de « Gassama » version burkinabè car son acte rappelle celui du Malien Mamoudou Gassama   qui avait escaladé en France quatre étages  d’un immeuble pour sauver un enfant de quatre ans agrippé à un balcon.

Le second incendie   a eu lieu sur la rue de la chance  en face du siège de la Loterie  nationale burkinabè. Là encore c’est l’œuvre d’une grenade.  Et une fois de plus, tout est parti de  l’étage du bâtiment. Mais cette fois-ci, les pompiers sont arrivés et ont pu circonscrire l’incendie au bout d’une demi-heure.  

Roukiétou Soma

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page