Mutineries militaires : La situation a-t-elle évolué ?
Aux premières heures du dimanche 23 janvier 2022, des tirs d’armes lourdes se sont faits entendre depuis certaines casernes de Ouagadougou, notamment le camp Sangoulé Lamizana et d’autres villes du Burkina.
Tout au long de cette journée dominicale, des tractations ont eu lieu entre la hiérarchie militaire et les mutins qui avaient un certain nombre de revendications. Dès 9h ce dimanche, alors que des informations faisaient état de l’arrestation du président Roch Marc Christian Kaboré, le ministre des Armées, le général Barthélémy Simporé était apparu sur la RTB pour démentir, affirmant qu’aucune institution républicaine n’avait été inquiétée.
La situation a-t-elle évolué depuis ? En tout cas selon certaines sources qui restaient à confirmer, le mouvement d’humeur aurait finalement débouché sur un coup d’État. Si l’information devait se confirmer, sans doute aura-t-on une déclaration de prise de pouvoir dans les minutes et heures qui suivent.
Selon des informations, des tractations seraient en cours pour que le président Roch Kaboré rende formellement sa démission.
Affaire à suivre donc !