Actualités

Sommet extraordinaire de la CEDEAO: le communiqué final

SOMMET EXTRAORDINAIRE
DE LA CONFERENCE DES CHEFS D’ETAT DE LA CEDEAO
ET LE GOUVERNEMENT SUR LA SITUATION POLITIQUE AU BURKINA FASO


Visioconférence, 28 janvier 2022

COMMUNIQUÉ FINAL

  1. La Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a convoqué une session extraordinaire par visioconférence le 28 janvier 2022, sous la présidence de S. Exc. Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, Président de la République du Ghana et Président de l’Autorité de la CEDEAO.
  2. La session extraordinaire a été convoquée pour examiner les développements politiques au Burkina Faso à la suite du coup d’État qui a renversé le gouvernement démocratiquement élu de S.E. Roch Marc Christian Kaboré le 24 janvier 2022.
  3. Étaient présents au Sommet les chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO mentionnés ci-dessous ou leurs représentants dûment mandatés :
    ● S.E. Patrice TALON, Président de la République du Bénin ;
    ● S.E. Jose Maria NEVES, Président de la République de Cabo Verde ;
    ● S.E. Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire ;
    ● S.E. Adama BARROW, Président de la République de Gambie ;
    ● S.E. Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO, Présidente de la République du Ghana ;
    ● S.E. Umaro Sissoco EMBALO, Président de la République de Guinée Bissau ;
    ● S.E. George Manneh WEAH, Président de la République du Libéria ;
    ● S.E. Muhammadu BUHARI, Président de la République Fédérale du Nigeria ;
    ● S.E. Mohamed BAZOUM, Président de la République du Niger ;
    ● S.E. Julius Maada BIO, Président de la République de Sierra Leone ;
    ● S.E. Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République Togolaise ;
    ● S.E. Sidiki KABA, Ministre des Armées de la République du Sénégal.
  4. Ont également participé à la Session :
    ● S.E. Moussa Faki, président de la Commission de l’Union africaine ;
    ● S.E. Jean-Claude Kassi BROU, Président de la Commission de la CEDEAO ;
    ● S.E. Mahamat Saleh ANNADIF, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) ; et
    ● S.E. Abdoulaye Diop, président de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
  5. Les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont pris note du Mémorandum sur la situation politique au Burkina Faso présenté par S. Exc. Jean-Claude Kassi BROU, Président de la Commission de la CEDEAO. L’Autorité s’est félicitée de la qualité du rapport et a pris note des recommandations qu’il contenait.
  6. L’Autorité, lors des délibérations, condamne fermement le coup d’Etat et exprime sa profonde préoccupation face à la recrudescence des coups d’Etat militaires dans la région suite aux coups d’Etat au Mali le 18 août 2020, en Guinée le 5 septembre 2021 et au Burkina. Faso le 24 janvier 2022. Le coup d’Etat au Burkina Faso a été organisé en obtenant la démission du président Roch Marc Christian Kaboré sous la contrainte.
  7. La Conférence réaffirme son engagement résolu à respecter la tolérance zéro pour l’accession au pouvoir par des moyens anticonstitutionnels, telle qu’énoncée dans le Protocole additionnel de 2001 de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance et décide ce qui suit :
    une. Exige la libération immédiate et la protection du Président Roch Marc Christian KABORE et de tous les autres détenus politiques ;

b. Décide de suspendre le Burkina Faso de toutes les Institutions de la CEDEAO ;

c. Exige le rétablissement rapide de l’ordre constitutionnel par les militaires et les exhorte à rester républicains en se concentrant sur le rôle de sauvegarde de l’intégrité territoriale du pays ;
ré. Charge le Comité des chefs d’état-major des armées (CCDS) de déployer immédiatement une délégation au Burkina Faso pour tenir des consultations avec les chefs militaires afin de procéder à une évaluation de la situation sécuritaire dans le pays et de soumettre un rapport à l’examen de l’Autorité des chefs de l’État et du gouvernement ;

e. Charge en outre la Commission de faciliter le déploiement d’une mission ministérielle conjointe de la CEDEAO au Burkina Faso, dirigée par le Président du Conseil des ministres le 31 janvier 2022, pour évaluer la situation politique et soumettre son rapport à la Conférence des chefs d’État et de gouvernement. Le Représentant spécial des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel et l’Union africaine participeront à cette mission.

  1. La Conférence a également été informée de l’évolution récente de la situation politique en République du Mali et en République de Guinée.
  2. L’Autorité demande à la Commission de finaliser la révision en cours du protocole sur la démocratie et la bonne gouvernance.
  3. La Conférence décide de convoquer un Sommet extraordinaire le 3 février 2022 à Accra, au Ghana, pour réexaminer la situation au Burkina, en Guinée et au Mali.
  4. Les Chefs d’Etat et de Gouvernement expriment leur profonde gratitude à S. Exc. Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO, Président de la République du Ghana et Président de l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO, pour son leadership dans la réussite du Sommet.

Fait ce 28 janvier 2022

L’AUTORITÉ

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page