Société

Querelle de trône dans la Gnagna: un affrontement fait 8 morts à Piéla

Le problème de trône qui oppose Untamba et Hampanli, les deux chefs qui se disputent le trône du Gulmu, continue d’avoir des répercutions sur le vivre ensemble des populations de l’Est. Le mardi 8 février 2022, les partisans des deux chefs de Piéla (dans la Gnagna), se réclamant les uns d’Untamba, les autres de Hampali se sont affrontés. 8 personnes en sont mortes et de nombreux blessés ont été enregistrés.

Encore un conflit de chefferie traditionnelle qui cause des morts. C’est à Piela dans le Gourma cette fois-ci

Jusqu’à présent aucun terrain d’entente n’a été trouvé entre Untamba et Hampanli, qui se sont tous deux faits introniser comme rois du Gulmu . Ce conflit de la chefferie traditionnelle dans le Gourma a eu des rebondissements malheureux dans la commune de Piéla, province de la Gnagna. Hier, les partisans des deux chefs de Piela se sont affrontés. Le bilan fait était de 8 morts et de plusieurs blessés.

Le feu a été mis aux poutres lorsque chaque camp voulait passer par les mêmes endroits pour accomplir les pratiques traditionnelles à l’occasion des rites funéraires marquant la nouvelle année. Selon nos informations, un renfort de la police nationale venue de Bogandé a permis de limiter les dégâts . Il faut noter que cela fait plusieurs mois maintenant que Piela a désormais deux chefs traditionnels, chacun se réclamant d’un des chefs de Fada N’Gourma.

Roukiétou Soma

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page