David Kabré, nouveau CEMGA : « Les attentes de nos populations n’offrent aucune autre option que la réussite »
Après sa nomination le 3 février dernier, le nouveau chef d’Etat-major général des armées, le colonel-major David Kabré, a pris son bâton de commandement ce 9 février 2022 à Ouagdougou. A cette occasion, celui qui présidera désormais aux destinées des Forces armées nationales a prononcé un discours dans lequel il a annoncé ses priorités, dont la reconquête du territoire en partie occupée par des groupes armées terroristes. L’ex-commandant du groupement central des armées l’a dit : « Dans cette phase critique où la conduite de la destinée de notre pays échoie aux Forces Armées Nationales, les attentes de nos populations, aussi nombreuses que légitimes, n’offrent aucune autre option que la réussite ». Lisez plutôt son discours.
Monsieur le Secrétaire Général chargé de l’expédition des affaires courantes du Ministère des Armées et des Anciens combattants
Mesdames et Messieurs
A l’entame de mon propos je voudrais témoigner ma gratitude à Dieu le Tout Puissant qui a permis que je sois élevé à cette importante responsabilité de Chef d’État-major Général des Armées, en cette période particulière de l’histoire de notre pays.
J’ai une forte pensée pour toutes les victimes civiles et militaires du terrorisme et à l’endroit des familles de nos braves soldats tombés sur le champ d’honneur. J’ai également une pensée pieuse pour les braves populations qui font preuve d’une résilience de tous les instants et qui luttent courageusement contre les affres du terrorisme.
Pour tous ces combattants et en particulier pour ceux qui ont perdu la vie en défendant notre Patrie, je vous invite à observer une minute de silence. Que leurs âmes reposent en paix.
Mesdames et Messieurs,
C’est avec fierté et d’honneur que j’ai accueilli le choix qui a été porté sur ma personne pour présider aux destinées des Forces Armées Nationales dans ce contexte sécuritaire particulièrement difficile.
Porté par ce sentiment, je voudrais exprimer dans un premier temps ma très grande reconnaissance et ma gratitude, à son excellence Monsieur le Président du MPSR, Président du Faso, Chef suprême des Armées, qui me permet de servir mon pays à ce niveau de responsabilité, en tant que 20ème Chef d’Étatmajor Général des Armées.
Monsieur le Secrétaire Général chargé de l’expédition des affaires courantes du Ministères des Armées et des Anciens Combattants,
Je mesure tout le sens et la symbolique qui sont attachés à mes nouvelles fonctions ainsi que l’urgence des défis du moment. Ma prise de commandement intervient en effet dans un contexte sécuritaire fortement dégradé marqué par la recrudescence des attaques terroristes dans plusieurs parties de notre territoire.
Dans cette phase critique où la conduite de la destinée de notre pays échoie aux Forces Armées Nationales, les attentes de nos populations, aussi nombreuses que légitimes, n’offrent aucune autre option que la réussite.
Cela nous impose de prendre des actions urgentes fortes dans l’esprit de la refondation de notre Nation porté par le Président du MPSR, Président du Faso, chef suprême des Armées.
Distingués invités
Mesdames et messieurs
La restauration de l’intégrité de notre territoire, priorité absolue du chef suprême des Armées, appelle l’ensemble des Forces Armées Nationales à se remobiliser autour des valeurs fondamentales qui ont toujours fait la force de notre institution.
Aux valeurs d’honneur, de discipline et d’unité de notre devise, j’ajouterais l’amour de la Patrie, l’humilité, la rigueur, la droiture, la justice, le sacrifice, le don de soi, l’exemplarité et le service désintéressé.
Armés de toutes ces valeurs, ma certitude est fondée que notre victoire sur les forces du mal est acquise. Et je sais compter sur l’engagement de nos soldats qui, avec professionnalisme, et souvent au prix du sacrifice suprême, défendent notre Patrie afin que les populations puissent vivre dans la quiétude.
C’est l’occasion pour moi de rendre hommage à tous ces hommes et femmes engagés en première ligne pour que continue de flotter le drapeau du Burkina Faso. J’adresse une mention spéciale aux Volontaires pour la Défense de la Patrie qui suppléent avec courage et détermination les Forces de Défense et de Sécurité.
Mesdames, Messieurs
Il est désormais acquis que l’engagement militaire n’est qu’un pilier de la solution contre le terrorisme. La contribution des populations civiles constitue en effet un aspect important sur lequel il faut mettre un accent particulier.
C’est pourquoi j’appelle l’ensemble des populations à faire corps avec les forces combattantes en leur apportant un soutien à la hauteur des enjeux. Au regard des caractéristiques de la menace, il semble évident que seule une conjugaison des efforts entre FDS, VDP et populations permettra d’inverser la tendance.
Pour ma part, je m’engage solennellement à servir avec la plus grande loyauté et le plus grand dévouement à la tête des FAN pour le succès des armes du Burkina Faso.
Je travaillerai avec les armées sœurs des pays voisins pour continuer la réflexion et mettre en œuvre des stratégies et des opérations conjointes en mutualisant nos ressources pour relever ensemble le défi de la guerre contre le terrorisme.
Il reste entendu que la réorganisation des forces Armées, leur montée en puissance, ainsi que leur modernisation demeureront des axes majeurs de notre action à la tête des FAN dans la continuité des efforts déployés par mes prédécesseurs.
A cet instant de mon propos, Monsieur le Secrétaire Général chargé de l’expédition des affaires courantes du Ministères des Armées et des Anciens Combattants, qu’il me soit permis, de rendre hommage à ces derniers, qui ont permis à notre Armée d’engranger des acquis importants et de poursuivre son indispensable montée en puissance.
Ma reconnaissance va également à l’endroit du Colonel Major SOME VINTA pour avoir accepté et su assurer l’intérim du Commandement et pour sa contribution significative à plusieurs niveaux pendant ces longues années de lutte contre le terrorisme.
Excellence monsieur le président du Faso,
Mesdames et Messieurs,
Le Philosophe et sociologue anglais Herbert SPENCER disait : « le plus important ce n’est pas seulement le savoir mais l’action ». En d’autres termes, en ma qualité de Chef d’Etat-Major Général des Armées entrant et au regard des priorités du moment, l’heure n’est pas aux beaux discours mais à l’action. La détérioration de la situation sécuritaire dans notre pays exige de nous une capacité à mener nos hommes, à obtenir d’eux de l’obéissance sans hésitation ni murmure et à pouvoir leur procurer l’ascendant moral indispensable à l’accomplissement de leur mission quel que soit les obstacles, la complexité de la situation, les sourdes réalités et les tendances. C’est pourquoi, je voudrais lancer un appel à toutes les composantes de nos Forces Armées nationales, les officiers, les sous-officiers, les militaires du rang de l’Armée de Terre, l’Armée de l’Air, la Gendarmerie Nationale, la Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers et du Groupement Central des Armées à prendre un nouvel engagement avec moi, afin de donner un souffle nouveau à la lutte contre le terrorisme dans notre pays.
Le CEMGA que je suis, essaiera de développer un nouveau dynamisme en comptant sur chacun de ses hommes, dans les cadrages définis par son Excellence monsieur le président du Faso Chef suprême des armées :
– Je renforcerai l’action du Commandement par la cohésion, la concertation, l’unité d’action avec les grands subordonnés ;
– je prêterai une attention particulière aux préoccupations de la troupe, notamment à travers une flexibilité des structures logistiques pour un soutien optimal des unités engagées ;
– je développerai avec le commandement des opérations du théâtre national des mécanismes précis de planification, de conduite et de coordination des opérations en réorientant nos actions vers l’offensive ;
– Avec les services techniques et en conformité avec les textes en vigueur, je travaillerai à améliorer la prise en charge des soldats blessés au front tout en prêtant une oreille attentive aux difficultés des familles des militaires blessés ;
Monsieur le Secrétaire Général chargé de l’expédition des affaires courantes du Ministères des Armées et des Anciens Combattants, Distinguées personnalités
Avant de terminer mon propos, je voudrais adresser un mot de remerciement à tous les Amis et partenaires du Burkina Faso qui, de façon inlassable, nous accompagnent dans notre combat. J’en profite pour traduire ma reconnaissance et ma gratitude à ma famille, mes amis et connaissances pour leur constante sollicitude et leurs prières. Je continuerai à compter sur votre soutien à chaque instant.
Vive les Forces Armées Nationales
Dieu bénisse le Burkina Faso.
La patrie ou la mort nous vaincrons !