CCB saint Paul de Toussiana : à la découverte d’une célébration annuelle atypique
La Mission, un quartier de la commune de Toussiana (sur l’axe Bobo-Banfora) vibre chaque début d’année au rythme d’une fête religieuse dont la particularité est d’offrir une occasion de retrouvailles aux habitants du quartier, plus précisément ceux de la Communauté chrétienne de base (CCB) Saint Paul. Pour cette année 2022, cette fête communautaire a été célébrée en différé le 5 février, et comme d’habitude dans la ferveur et les réjouissances populaires.
A l’origine, la fête du quartier a lieu chaque 25 janvier, correspondant au jour de la célébration de la conversion du Patron de la CCB, l’apôtre Saint Paul pour ne pas le nommer. De façon tournante, la célébration est accueillie par une famille. Tout le quartier s’y retrouve pour communier lors d’une messe et partager un repas fraternel.
Cette année, c’est la famille de feu Abel Barro qui était à l’honneur pour abriter l’événement. Pour les préparatifs, l’ambiance avait déjà pris une allure festive dès la veille : les femmes du voisinage apportaient de l’eau et du bois qui allaient servir à la cuisine. En plus de cela, dans un élan de solidarité, chaque famille a mis la main à la poche pour les charges financières de la fête.
Le jour J, samedi 05 février. De bonne heure, les femmes s’activent pour préparer le repas, affairées qu’elles sont à apprêter le poisson, les poulets et autres légumes. On se taquine, on rit aux éclats. L’ambiance est bon enfant.
De leur côté, des jeunes garçons, aidés par les bambins, disposent des bancs et des chaises après avoir veillé à la propreté des lieux. Sous deux géants manguiers qui font face à la ‘’cour de la fête’’, le ménage est plus soigné. C’est là qu’aura lieu la célébration de la sainte messe programmée pour l’après-midi.
Peu avant 14h, tout est fin prêt. En attendant l’arrivée du prêtre, chacune et chacun s’apprêtent pour paraître le mieux présentable. Les enfants se parent de leurs plus beaux vêtements. Enfin, l’abbé Carlos Somé est là, accueilli par les fidèles de la CCB mobilisés pour l’occasion mais également par les invités provenant des autres CCB de la paroisse.
Cultiver des valeurs de vivre-ensemble
Dans son homélie, le vicaire de la paroisse a exhorté les fidèles à suivre l’exemple de Saint Paul, le Saint patron de la CCB qui a mené une vie de foi sincère. Suivre cet exemple, selon l’abbé Carlos Somé, revient à un engagement de tous les fidèles à servir le Christ et à annoncer l’évangile. Un appel particulièrement adressé aux plus jeunes invités à prendre toute leur place dans la mission d’évangélisation et dans l’animation de la CCB.
Après la célébration eucharistique, place au festin après quoi a débuté le fameux bal-poussière. Au son de la musique religieuse ou profane, on a dansé jusqu’à tard dans la nuit. A l’année prochaine se disait-on en se quittant, dans l’espoir de se retrouver pour une autre « fête du quartier ».
Comme lors des éditions précédentes, l’objectif est atteint selon Gaston Barro, le président de la CCB. « La fête du Saint patron vise à rassembler les membres de la communauté, marquer la cohésion et la fraternité et le soutien mutuel entre eux », mais elle est également « une occasion de retrouvailles entre les membres résidents de la communauté et ses ressortissants installés hors de Toussiana », a indiqué Gaston Barro.
Pour tout dire avec le président de la CCB Saint-Paul, la fête du quartier, qui s’est tenue pour la première fois en 2019 et qui est à sa 4e édition a également quelque chose de culturel et a le mérite de cultiver les valeurs du vivre-ensemble.
Bernard Kaboré