Saint valentin : « Malgré les difficultés que traverse le pays, les amoureux ne nous abandonnent pas… », fleuriste
La Saint-Valentin est célébrée le 14 février de chaque année. Elle est considérée dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour. Un tour au centre-ville de la capitale nous a permis de savoir comment les Ouagavillois célèbrent l’amour.
« Tu ne décrochais pas…qu’est ce qui se passe ? ». Après avoir tenté de joindre son fleuriste en vain, Arlette, nom d’emprunt, las d’attendre, a décidé de se rendre en face du super marché Scimas, sis au centre-ville de Ouagadougou, afin d’acheter ses fleurs qu’elle doit offrir à l’occasion du 14 février. L’affluence est celle des grands jours et chacun tente de trouver de belles roses pour témoigner son amour à un parent, un ami, ou à sa dulcinée. Pour Arlette, cette fidèle cliente du fleuriste Lassané Sana, c’est une habitude d’offrir des fleurs notamment à cinq de ses mamans à l’occasion de la fête de saint valentin mais aussi de la fête des mères. « C’est une manière pour moi de les remercier, de leurs témoigner mon amour pour tout ce qu’elles ont fait pour moi. Elles ont toujours été présentes. Les bouquets coutent 3000 F CFA, les prix sont abordables. J’aime bien les fleurs », a-t-elle dit, précisant qu’elle va s’occuper aussi de son mari mais en second lieu.
De nombreux clients sont accostés aux abords de la chaussée par les revendeuses de bouquets de fleurs, avec tous les risques que cela implique. Au nombre d’une dizaine, ces jeunes femmes tentent tant bien que mal de vendre le maximum de bouquets. Selon Faouzia Guiré, le marché est un peu morose mais elle espère que d’ici la fin de la journée elle pourra multiplier ses commissions.
De l’avis d’un des fleuristes, Lassané Sana, Il y a de l’affluence et lui et la dizaine de collaborateurs, n’arrivent pas toujours à rester au bout du fil pour satisfaire la foultitude de demandeurs. « On est bousculé sur place par les acheteurs occasionnels et on ne parvient pas à satisfaire les gros acheteurs. Chaque année, pour satisfaire la clientèle, on commande les fleurs de France, de Lomé et de Cote d’Ivoire. Malgré que le pays traverse des difficultés on sent que les amoureux ne nous abandonnent pas… On fera donc de bonne affaire. Les prix des bouquets vont de 10 000 à 30 000 F CFA », a-t-il précisé.
A défaut d’offrir des fleurs, certains offrent des cadeaux à ceux qu’ils aiment. L’un des lieux les plus fréquentés ce sont les magasins et super marchés. Nous nous sommes donc rendus à Burkina pas cher afin d’y prendre le pool des préparatifs. Là aussi, l’affluence des clients était inhabituel, recherche d’un petit cadeau pour son Valentin et sa Valentine oblige.
Bonne fête à toutes et à tous !
W. Harold Alex Kaboré