Sommet UE/UA: “lutter contre le terrorisme au Sahel, c’est aussi protéger l’Europe “
Le sommet Union européenne-Union africaine se tiendra, demain, jeudi 17 février 2022 à Bruxelles en Belgique. Nous vous proposons les attentes de Zéphirin Diabré, président de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), ancien ministre de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale sous le régime de Roch Kaboré.
“Les organisateurs du sommet le présentent comme une occasion pour jeter les bases d’un partenariat renouvelé. Ils évoquent le renforcement de la prospérité, annoncent un ambitieux programme d’investissements, déclarent vouloir tenir compte du changement climatique et des défis sanitaires, et entendent discuter aussi des questions de stabilité et de sécurité.
Si les thèmes qui seront débattus sont importants ( il y en a 8) il va de soi qu’en tant que Burkinabè confronté au terrorisme, ma première attente se situe au niveau de la Paix, de la sécurité et de la gouvernance. Il faut un engagement plus musclé de l’UE à nos cotés dans le combat contre le terrorisme.
La Task force Takuba de 900 personnes, créée le 27 mars 2020 et composée de 900 membres doit être élargie et être davantage opérationnelle, du moins dans les pays du Sahel qui le souhaitent. La priorité pour les pays du Sahel, c’est la lutte contre le terrorisme. C’est cela qui commandera le reste.
Nos armées et nos populations ont bien entendu la première responsabilité du combat, étant entendu que personne ne le fera à notre place. Mais notre sacrifice mérite un soutien fort car lutter contre le terrorisme au Sahel, c’est aussi protéger l’Europe.
Zéphirin Diabré, président de l’UPC
ancien ministre de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale