International

Centrafrique : les quatre militaires français de la Minusca libérés

Soupçonnés d’avoir tenté d’assassiner le président centrafricain, les quatre militaires français de la Mission des Natons-unies pour la Centrafrique (Minusca), arrêtés lundi à Bangui, ont été libérés ce jeudi 24 février. L’affaire a été classée sans suite par le procureur de la république centrafricaine.

Les quatre militaires français seraient exempts de poursuites

On se rappelle que les quatre militaires avaient été mis aux arrêts à l’aéroport de Bangui sur fond de soupçons de tentative d’assassinat du président Faustin Archange Touadéra, alors qu’ils escortaient le chef d’état-major de la Minusca, comme l’avait indiqué l’ambassade de France à Bangui, dans un communiqué.  Selon plusieurs sources, ils ont recouvré la liberté le jeudi 24 février et ont regagné leurs quartiers après un rapide contrôle médical.

Selon nos confrères de Radio France internationale, cette libération est survenue « après d’intenses négociations, d’abord menées par la Minusca », à travers le commandant de la force et la représentante spéciale adjointe qui auraient rencontré le président Touadéra, sans obtenir gain de cause. Puis, c’est le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, qui s’était saisit de l’affaire en personne, demandant la libération immédiate et sans conditions des quatre hommes, en vertu de l’accord de siège qui autorise et fixe les conditions de travail de la Minusca.

Se basant sur l’accord susmentionné,  le parquet qui s’était saisit du dossier aurait jugé la procédure inopportune et décidé de classer l’affaire sans suite.

B.K.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page