Société

Opération mains propres au Burkina: ” nous retrouvons les mêmes tares dans la société civile que dans les rangs de nos forces armées” Lionel Bilgo

“OSER! La refondation est l’action qui consiste à fonder de nouveau. Il s’agit d’oser une réforme politique en profondeur. Nous aspirons a l’avènement d’un Burkina de paix débarrassé de ses entorses, de sa mal gouvernance, de sa violente iniquité (ethnique, régionale, économique…). Mais nous voulons aussi d’un Burkina débarrassé de ses coups de force qui butent à bout portant la constitution. Les points de sutures sur cette dernière sont pléthoriques : elle agonise désormais! S’il faut une chimiothérapie pour le pays, il faudra veiller qu’elle s’applique aussi à l’armée.

Nous retrouvons les mêmes tares dans la société civile que dans les rangs de nos forces armées. Oser assainir notre armée : la dépolitiser, la désembourgeoiser, la déclaniser sera d’une importance ultime pour la “refondation” proférée comme vœux.

Lire aussi:Gestion de l’administration publique : le président Damiba veut y voir clair

Les pourris ne sont pas que des civiles ils peuvent aussi porter de beaux treillis bien médaillés. Alors il faut oser! Il faut oser remettre les hommes au combat, remettre le patriotisme dans les rangs, flanquer l’étoile de l’intégralité sur le béret de chaque soldat. Sans quoi notre chimiothérapie ne sera qu’une perte de temps et les mêmes causes produiront sans doute les mêmes effets. OSER!”

BILGO Lionel

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page