Bolloré Transport et Logistics Burkina Faso: des prix d’encouragement pour six collaborateurs
Le lundi 7 mars 2022 à Ouagadougou, la direction générale de la société Bolloré Transport & Logistics a reconnu le mérite de ses collaborateurs qui se sont distingués par leur ardeur au travail. Ce sont au total 6 collaborateurs qui ont reçu des prix d’encouragement. Cette distinction est intervenue au cours d’une cérémonie de présentation de vœux.
C’est devenu une tradition chez Bolloré de sacrifier à la présentation de vœux de nouvelle année à l’ensemble de son personnel. Une occasion de dresser le bilan de l’année écoulée mais aussi féliciter l’ensemble des collaborateurs pour les résultats engrangés, et décerner des prix d’encouragement aux plus méritants de la société. Ainsi, ils étaient six à voir leur mérite reconnus. Il s’agit notamment du meilleur employé, du meilleur conducteur, du meilleur agent d’exploitation, du meilleur manager, du meilleur agent support et du meilleur agent port sec. Ces distinctions, en plus d’honorer l’effort remarquable des collaborateurs, dans les différents métiers, durant l’année écoulée, est une invite à tout un chacun à cultiver l’excellence dans l’accomplissement de leur travail, pour la satisfaction des clients.
Aux côtés des meilleurs agents primés, treize personnes dont l’ancienneté est comprise entre 16 et 40 ans ont été admis à la retraite en fin 2021. Ils ont reçu chacun une attestions de reconnaissance, et un bon d’achat de matériel électro-ménager pour les bons et loyaux services rendus à la société. Selon le directeur général Pays de Bolloré Transport & Logistics, Seydou Diakité, cette démarche est un rituel qui entretient une certaine qualité des relations entre le personnel et la direction générale. « C’est une fierté du Groupe d’aller au-delà de sa mission première, en permettant à ses collaborateurs d’hier d’être de nouveaux entrepreneurs, quel que soit le domaine qu’ils ont choisi.
Notre politique RH met l’accent sur l’épanouissement du capital humain, premier facteur de production de toute entreprise », a-t-il expliqué. L’année 2021 a été particulièrement marquée par la recrudescence des attaques terroristes, à cela s’ajoute la crise sanitaire de la Covid-19. Et comme toute société, le groupe Bolloré a également été confronté à des crises multidimensionnelles, fort heureusement il a su compter sur la résilience de ses agents. Face à cette capacité d’adaptation, Bolloré a pu assurer la continuité de la chaine logistique dans les domaines sensibles tels que la santé, l’approvisionnement en produits alimentaires, de biens périssables, et de biens d’autres produits de première nécessité pour une résilience des populations. C’est pourquoi le groupe a décerné des médailles d’honneur de travail à quatre collaborateurs ayant une ancienneté de 15 ans.
La cérémonie de vœux est également une opportunité pour le représentant du collège de délégué du personnel, Serge Sandwidi, de transmettre le cahier de doléance à la direction générale, qui promet d’examiner les points abordés en cours d’année en vue de l’amélioration des conditions sociales de travail.
Bolloré Transport & Logistics est présente au Burkina dans le transport et la logistique. L’entreprise emploie aujourd’hui plus de 400 collaborateurs burkinabés et génère plus de 350 emplois indirects à travers notamment ses agences à Ouagadougou, et Bobo-Dioulasso. Elle développe des partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur, à l’instar de l’Institut africain de management(IAM), l’Institut burkinabè des arts et du métier (IBAM), le Centre de promotion de l’apprentissage des métiers(CPAM), le Centre de formation professionnelle emplois et métiers (CFPEM). Bolloré Transport & Logistics Faso mène également des actions de solidarité au bénéfice des populations en partenariat avec des ONG, notamment l’aide à la solidarité et à la réinsertion sociale des jeunes et la sensibilisation à la préservation de l’environnement.
Le palmarès des prix
Prix du meilleur employé de l’excellence : Alphonse Guiguemdé
Prix du meilleur conducteur : Albert Nanéma
Prix du meilleur agent d’exploitation : Salomon Hien
Prix du meilleur manager : Rachid Zongo
Prix meilleur agent port sec : Vincent Bako
Prix du meilleur agent support : Gislaine Ouédraogo
Sidonie Zinkoné