Attaque terroriste sur le site aurifère de Kougdiguin à Barga (Bouroum) : près d’une vingtaine de morts et de nombreux blessés
Le Centre-Nord fait face depuis quelques mois à une recrudescence des attaques terroristes. L’ensemble des trois provinces de la région, à savoir le Bam, le Sanmatenga et le Namentenga est dans l’œil du Cyclone des forces du Mal. La dernière attaque terroriste meurtrière a eu lieu le jeudi 31 mars 2022 à Barga, un village de la commune rurale de Bouroum, province du Namentenga.
Selon les informations, c’est aux environs de 20 heures que le site aurifère de Kougdiguin dudit village situé à 7 kilomètres du chef-lieu de la commune a été attaqué. « Ça tirait de partout sans qu’on ne sache les auteurs de l’attaque. C’était le sauve-qui peut sur le site où, en plus de la population hôte, y exercent de nombreuses personnes déplacées internes de plusieurs villages des communes de Bouroum et de Pensa », a confié un des rescapés. Les témoignages font état de plus d’une vingtaine de civils tués par balles sur le site parmi lesquels des femmes et des enfants. Une vingtaine de blessés graves dont des femmes et des enfants ont été évacués au Centre hospitalier régional (CHR) de Kaya pour y recevoir des soins plus appropriés. « Une fillette grièvement blessée à la tête mise sous assistance oxygène et dont la mère est décédée sur le site aurifère lors de l’attaque terroriste est sur le point d’être évacuée du CHR de Kaya vers un hôpital de référence de Ouagadougou », a indiqué un des accompagnants des blessés.
De sources concordantes, plusieurs autres blessés sont pris en charge dans des formations sanitaires de Bouroum-centre et de Pensa-centre grâce au soutien d’organismes sanitaires. Des familles seraient toujours sans nouvelles de leurs proches. Les corps dans vie ont été inhumés ce vendredi 1er avril à Barga qui s’était vidé de sa population depuis le début de l’année.
À noter que les terroristes ont saccagé auparavant les antennes des réseaux de téléphonies mobiles dans la commune de Bouroum.
www.lobspaalga.com