Coupe du monde 2022 : le Qatar privé du match d’ouverture
Non, ce n’est pas l’une de ces blagues courantes en ce début du mois d’avril : la FIFA a pris la surprenante décision de retirer au Quatar la possibilité de jouer le match d’ouverture du Mondial 2022, selon des sources concordantes.
Logé dans le groupe A avec l’Equateur, le Sénégal et les Pays-Bas, le Qatar ne disputera pas le match d’ouverture du Mondial qui s’ouvrira le 21 novembre, contrairement à cette tradition des grandes compétitions qui veut que le pays organisateur ouvre le bal des confrontations.
Aucune explication n’a été donnée à cette modification des horaires de matchs intervenue dans la soirée de vendredi. Alors que la confrontation entre l’équipe A1 issue du tirage (le Qatar) et l’équipe A2 (l’Equateur) avait initialement été positionnée en premier, elle a finalement été reléguée en troisième position, soit dans l’après-midi du 21 novembre.
Finalement, les Pays-Bas ouvriront le bal avec le champion d’Afrique en titre, le Sénégal, au stade Al-Thumama, le lundi 21 novembre dans la mi-journée. La deuxième rencontre opposera l’Angleterre à l’Iran à 14 heures et le Qatar défiera l’Equateur à 17 heures au stade Al-Bayt.
Bien que la tradition soit ancrée, ce n’est pas la première fois qu’une telle exception se produit. En 2002, alors que deux pays (Japon et Corée du Sud) ont co-organisé l’évènement, aucun d’entre eux n’a vu son équipe fouler le terrain du match d’ouverture.
Lobspaalga.com