Terrorisme : « Le Burkina est passé d’un pays résilient à résigné », Newton Ahmed Barry
Ainsi vont les choses de la vie !
Burkina Faso désormais un pays de résignés. On était résilient jusqu’en décembre 2021. Les résignés se taisent espérant que le silence par miracle exorcise l’innommable.
Un habitant de Koungoussi, hier matin manquait de s’étouffer, en décrivant le spectacle devant l’entrée des terroristes dans la ville : « aucun homme n’a simulé la moindre résistance. Tous détalaient comme des lapins… »
A défaut d’avoir voulu régler le problème à Djibo depuis plus de deux mois, les terroristes ont porté le front à Koungoussi, à moins de 100 km de Ouagadougou. Depuis aussi ils se sont entraînés avec l’artillerie qu’ils ont pris sur nos hommes.
Peut-on dire aujourd’hui que Ouagadougou est hors de portée de leur obus? Les artilleurs pourront nous éclairer. Mais comme vous savez, s’ils ont fait une entrée hier à Koungoussi, c’est que à la vérité, ils ont « aseptisé » un rayon de 50km tout autour. Cela veut dire que Sabce est sous leur contrôle que leur ligne de front est plutôt à Malou, pour ceux qui connaissent la voie Ouaga-Koungoussi.
Alors commençons chacun à nous entraîner à courir. Pour la première fois, Djafar Dicko le chef de Ansarul Islam a donné des consignes claires de prêche à ses légions « nous allons fêter Tabaski à Ouagadougou… ». Aux alentours de Ouahigouya, les prêches ont commencé. Pour Ouahigouya spécifiquement le message serait celui là: « le ramadan à Ouahigouya et la Tabaski à Ouagadougou… ». Est-ce une réponse au message du président Damiba sur son délai de 5 mois ? La Tabaski, s’il plaît à Dieu, c’est en juillet.
Président Damiba s’était fixé jusqu’en fin août pour produire ses premiers résultats.
Mais Espérons que Djafar bluffe ! Comme on dit, on indique la lune à l’idiot et celui-ci regarde le doigt. En tout cas, nul n’est coupable d’avoir parlé. C’est à celui qui écoute de savoir en tirer partie.
Allah aide, ceux qui s’aident !
NAB
Voilà la méchanceté comme l’a fait ado en Côte d’Ivoire (je rendrai ce pays ingouvernable) jusqu’à être président c’est ce que nous vivons nous avons chassé un pouvoir qui voulait être éternel d’où ce terrorisme imposé pour nous faire souffrir on souffre effectivement mais où sont ceux qui doivent nous libérer et que faut-il faire ? Je pense que si ya un moyen quelconque il faut agir et vite les innocents meurent et ceux qui vivent font pitié il n’y a qu,une minorité qui mangé a sa faim mais personne n’est en sécurité même les auteurs sont souvent des proies….