Initiative d’Accra : « Koudanglou renforcée » contre le terrorisme en Afrique occidentale
La 16e conférence des chefs des services de renseignements des pays membres de l’Initiative d’Accra, qui a réuni le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Togo, a débuté ses travaux lundi 11 avril 2022 au pays de Mathieu Kérékou. Elle a à cette occasion validé hier mercredi, une opération conjointe d’envergure appelée « Koudanglou renforcée », dans le cadre de la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest.
Admis comme pays observateur avec le Niger, le Mali était le grand absent à cette rencontre et cela du fait des sanctions que lui ont infligées la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) depuis le 9 janvier 2022.
Lancée en septembre 2017, cette opération sous régionale entend prévenir la propagation de l’extrémisme violent à partir du Sahel et lutter contre la criminalité transnationale qui sévit en zones frontalières. Elle consiste également à mieux coordonner et partager du renseignement, et à organiser des opérations militaires conjointes, ont déclaré les ministres de l’Intérieur des pays membre de l’Initiative d’Accra.
lobspaalga.com