Bon à savoir: les clignotants
Les clignotants, aussi appelés feux clignotants, sont un dispositif destiné à signaler aux autres usagers un changement de direction. Ils participent ainsi à la sécurité de tous les usagers de la route. En outre, le clignotant est le principal moyen de communication afin de faire comprendre ses intentions aux autres usagers de la route et d’éviter les accidents.
Le Code de la Route prévoit donc son utilisation dès que le conducteur “s’apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule ou à en ralentir l’allure. En d’autres termes, les automobilistes doivent avertir les autres usagers de la route de leur intention dès qu’ils modifient leur direction, mais aussi lorsqu’ils s’apprêtent à réintégrer la circulation après un arrêt ou un stationnement. Vous devez donc mettre le clignotant dans les cas suivants :
• Dépassement : vous devez indiquer non seulement votre intention de dépasser mais aussi celle de vous rabattre.
• Ronds-points : utilisez le clignotant avant d’emprunter la sortie mais aussi avant d’entrer dans le rond-point. Mettez le clignotant droit si vous prenez la première sortie à droite, le clignotant gauche si vous empruntez une sortie à gauche ou faites demi-tour.
• Tourner : à chaque fois que vous changez de direction, pour aller à droite ou à gauche.
• Stationner : mettez le clignotant pour indiquer que vous allez manœuvrer pour entrer ou sortir d’une place de stationnement.
• Arrêt : utilisez le clignotant non seulement pour vous ranger le long d’un trottoir mais aussi pour rejoindre la circulation après cet arrêt. L’utilisation du clignotant est obligatoire. Il est donc important d’avoir des feux clignotants en état de fonctionnement. Changer de direction sans utiliser le clignotant représente donc une infraction au Code de la Route. Par conséquent, le défaut de clignotant est passible d’une contravention de troisième (3ème) classe assortie d’une amende de douze-mille (12.000frs) pour les véhicules à deux (02) roues et d’une contravention de quatrième (4ème) classe assortie d’une amende de vingt-cinq-mille (25.000frs) pour les véhicules poids légers et poids lourds ainsi que les véhicules de transport en commun.
Législation : Décret n°2003-418/PRES/PM/MITH/SECU/MJ/DEF/MATD du 12 août 2003 portant définition et répression des contraventions de la circulation routière.
Le Service de l’Information et de la Communication .contacts: ligne verte: 80.00.11.03