Afrique de l’Ouest : le Burkina, 3e pays où le carburant coûte le moins cher
En Afrique de l’Ouest, le Burkina Faso est le 3e pays où le prix du litre d’essence coûte moins cher à la pompe, les deux premiers étant respectivement le Bénin et le Togo. Dans tout le continent noir, le Pays des hommes intègres occupe la 13e place. L’information a été rapportée par le média économique Sika Finance.
En effet, selon les informations publiées par ledit journal, à fin avril 2022, c’est la Lybie, dorénavant 2e producteur de brut en Afrique (1,21 million de barils par jour), qui occupe la première place sur tout le continent avec moins de 20 francs. Elle est suivie l’Algérie avec 194 FCFA.
En tant que 3e plus gros producteur de l’or noir en Afrique, l’Angola vient en 3e position dans ce classement avec 219 FCFA le litre.
Viennent ensuite le Nigéria (249 FCFA) et l’Egypte (324,72 FCFA).
« Dans le top 20 du classement des pays où le carburant coûte le moins cher, l’on trouve à la 9ème place le Togo, qui est de loin un producteur de brut. Dans ce pays, grâce aux importants efforts du gouvernement (plus de 60 milliards FCFA de subvention), le litre du carburant s’échange à la pompe à 609 FCFA », rapporte Sika Finance.
Et d’ajouter que le Bénin (614 FCFA), le Gabon (616 FCFA) et le Burkina Faso (629 FCFA), sont respectivement 10ème, 11ème et 13ème. C’est la Côte d’Ivoire qui boucle le top 20 avec 700 FCFA le litre.
Toujours selon le média Sika Finance, le contexte actuel est marqué par la flambée des cours du pétrole en raison de la relance économique et des tensions entre la Russie et l’Ukraine.
lobspaalga.com
Au Niger le carburant coûte moins cher qu’au Burkina.
C’est quel classement ça !