Politique

Assemblée législative de Transition : les députés sont passés à la caisse

Rien que dans son édition de ce vendredi 06 mai 2022, L’Observateur Paalga nous apprenait que les députés de l’Assemblée législative de Transition travaillaient à crédit puisqu’ils n’avaient pas encore reçu un kopeck en paiement de leurs émoluments.

Le Parlement burkinabè

Nos parlementaires étaient, semble-t-il, dans l’attente d’un décret présidentiel qui allait fixer leurs rémunérations. Une incongruité quand on sait qu’au nom de la séparation des pouvoirs il n’appartient à l’Exécutif de faire cet arbitrage pour le Législatif. En principe il revient au Parlement de voter son budget.

Mais les choses sont allées très vite au cours de la journée de ce vendredi. Des informations dignes de foi nous apprennent que ce vendredi les députés sont passés à la caisse. Leurs émoluments, selon nos sources, seraient de 600 000 FCFA mensuel par parlementaire. L’indemnité de session, lui, serait de 22 500 FCFA par jour de session.  

Il semblerait que certains jugent dérisoires ces émoluments et que ça grincerait déjà des dents. Vrai ou faux, on le saura très vite.

En rappel, sous Bala Sakandé, le député touchait un peu plus de 900 000 FCFA et une trentaine de mille chaque jour de session.

lobspaalga.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page