Mali : manifestations de soutien aux opérations de l’armée
A l’appel de plusieurs organisations de la société civile, dont le M5-RFP et le Collectif pour la défense des militaires, des milliers de personnes ont manifesté dans la journée du vendredi 13 mai au Mali en guise de soutien aux opérations militaires des Forces armées maliennes (FAMa) contre le terrorisme.
Ces manifestations qui se sont déroulées dans la capitale Bamako et dans plusieurs autres villes du pays interviennent dans un contexte d’allégations d’exactions par l’armée malienne avec le cas emblématique de Moura où plusieurs centaines de civiles auraient été tués.
« Notre armée républicaine ne cesse d’engranger des résultats palpables qui malheureusement font des jaloux au point de répandre des allégations mensongères, plus encore, de mener de véritables campagnes de dénigrement, d’intoxication et de désinformation », a indiqué, dans une déclaration à l’adresse des manifestants, le porte-parole du Collectif pour la défense des militaires (CDM), Mohamed Dembelé. Et d’ajouter : « Le peuple souverain du Mali est plus que jamais soudé derrière son armée qui est en train de terroriser les terroristes, lesquels, régnaient en maîtres, depuis 2012 sur les trois quarts de notre territoire ».
Pour les manifestants, l’objectif, à travers ces manifs, est sans détour : renforcer cette complicité entre le peuple et son armée.
lobspaalga.com