Présidence de la FBF : 5 prétendants pour un fauteuil
Ils sont pour l’instant 5 candidats officiellement annoncés à la course pour la présidence de la fédération burkinabè de football. Il s’agit d’Amado Traoré, Lazare Banssé, Bertrand Kaboré, Laurent Blaise Kaboré et Mory Sanou. Qui donc pour remplacer le président sortant Sita Sangaré le 22 août prochain ? Zoom sur le club des 5.
On le sait depuis quelque mois de cela que le président de la fédération burkinabè de football, Sita Sangaré ne sera pas candidat pour sa propre succession lors du renouvellement des instances du sport roi national. La faute au refus de la hiérarchie militaire d’accorder un blanc-seing au colonel de briguer un 3e mandat. Du coup, des appétits se sont réveillés pour occuper le fauteuil présidentiel du Fasofoot.
Le premier à annoncer la couleur est Amado Traoré. Candidat recalé en 2016 face à Sita Sangaré, il s’aligne pour la 2e fois, cette fois avec l’intime conviction de remporter le graal. Le PCA de Majestic sporting club et opérateur économique s’appuie sur son expérience de la gestion du foot dont il a fait ses preuves en tant que président du RCK. Le l’académie foot plus a bâti stratégie autour du concept, «le jeu aux acteurs» histoire de placer les acteurs au centre de sa préoccupation.
Lazare Banssé est le 2e à se lancer dans la bataille. L’ancien PCA de l’EFO est, dit-on le candidat du président sortant. Conseiller de ce dernier, il pourrait donc hériter du large de l’électorat de son mentor. Et c’est un atout important. S’il avait coupé les bans avec le football, du moins apparemment directement, il rester tout de même très proche de la fédération.
Laurent Blaise Kaboré est jusque-là le 1er vice-président de la FBF. Malheureusement, il ne semble pas bénéficier du soutien du comité exécutif ; si bien que sa candidature apparait comme une aventure hasardeuse. Il attendait que Sita Sangaré lui fasse la passe, mais il va falloir qu’il aille au charbon s’il veut vraiment franchir le palier.
Bertrand Kaboré fut le secrétaire général de la FBF lors du 1re mandat de l’équipe actuelle. Apres avoir été responsable de club et de ligue, il estime que son heure a sonné. S’il a échoué en 2016, il estime qu’avec son carnet d’adresse, il a le bon profil pour briguer la présidence de la FFB.
Le dernier larron est Mori Sanou. Cet ancien directeur général des sports du ministère de tutelle semble avoir été visité par une providence qui lui donnerait un destin présidentiel. Il sera à sa 3e tentative, sauf qu’il n’est jamais allé au bout de ses ambitions. Et ce ne sera pas étonnant qu’il ne puisse pas satisfaire aux conditions d’éligibilité.
Pour le moment, ils sont 5. Si d’aucuns affirment que ce nombre de prétendants pourrait aller en hausse, il est aussi possible que d’autres candidats désistent pour s’aligner derrière les favoris.
Kader Traoré
Bonne chance à tous les candidats