Douane burkinabè : Plus de 115kg de cocaïne saisis
« Les services de la brigade mobile des douanes de Bobo-Dioulasso ont saisi une importante quantité de cocaïne », rapporte l’Agence d’information du Burkina (AIB). La nouvelle a été annoncée ce mercredi 25 mai 2022 lors d’une conférence de presse animée par le directeur régional des douanes de l’Ouest.
Selon l’AIB, ce sont au total 96 plaquettes, soit 115,158 kilogrammes, d’une valeur de 7 553 869 621 F FCFA que les éléments de la douane de Bobo-Dioulasso ont saisi. Ce qui constitue un record pour le Burkina Faso, voire même pour la sous-région.
« C’est au cours d’un contrôle que les éléments de la brigade mobile des douanes de Bobo-Dioulasso ont intercepté une camionnette en provenance de la Siéra Léone pour le Ghana avec deux personnes à bord. Des interrogations sur le contenu du véhicule, le conducteur a laissé entendre qu’il s’agissait de farine de manioc à destination du Ghana », peut-on lire dans la dépêche.
En proie au doute, les douaniers décident de faire des fouilles approfondies. « Le conducteur du véhicule et son apprenti ont profité du temps de communication avec la hiérarchie douanière pour prendre la clé des champs à l’insu des éléments de la Douane. Le procureur du Faso, près le tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso a été saisi de l’affaire et une requête de confiscation du véhicule, de l’objet de la fraude ainsi que les marchandises ayant servi à la fraude a été émise », a conclu L’AIB.
Lobspaalga.com