Salon international du livre d’Abidjan : l’écrivain Tiburce Koffi refuse le million qui accompagne le prix Bernard B. Dadié
L’écrivain ivoirien Tiburce Koffi a dit haut ce que la plupart des gens pensent bas. Et depuis quelques jours, son histoire fait le buzz sur les réseaux sociaux. En effet, celui qui a été désigné Grand Prix National Bernard B. Dadié lors de la 12e édition du Salon international du livre d’Abidjan (SILA) a refusé le million de francs CFA qui accompagne cette distinction.
Selon les explications d’un journal ivoirien, Tiburce Koffi était absent lors de la remise des prix littéraires le 17 mai 2022 et ce n’est que le 21 mai qu’il a reçu le sien, précisant qu’il n’accepterait pas la somme d’un million de Fcfa car c’est trop minime pour un prix dédié à l’un des premiers plus grands écrivains de la Côte d’Ivoire. Et d’ajouter : « Si on doit mettre 10 millions dans un concours de beauté et un million dans un concours qui fait la promotion du livre c’est vraiment dommage. Du coup accepter cette somme, c’est comme offenser mon maître. Car, il vaut bien plus que cela ».
L’écrivain n’a cependant pas manqué de reconnaître les efforts des organisateurs et de les remercier pour la considération à son endroit. « Sur sa lancée, Tiburce Koffi a invité les autorités ivoiriennes à investir plus dans la promotion du livre et de la lecture afin que les jeunes s’intéressent aux livres. Car, dira-t-il, c’est là que se trouve le savoir et c’est ce qui permet aux nations de s’élever. Sans livre, l’Afrique est condamnée à la misère », peut-on lire sur le site infos d’ivoire.
lobspaalga.com