Santé

Diététique : « comment perdre son petit ventre ? »

Votre petit ventre vous insupporte ?
Avec quelques modifications alimentaires, et un peu plus d’activité physique, il y a moyen de l’aplatir !

Une femme sur deux se plaint d’inconfort abdominal ou de troubles du transit. En cause, les mauvaises habitudes alimentaires, la sédentarité, et le stress.

Les dispositions à prendre pour ne pas gonfler après le repas
Pour éviter de gonfler sitôt un repas terminé, efforcez-vous de manger lentement, et de bien mastiquer. Afin d’activer le transit, buvez le litre et demi quotidien recommandé, et faites le plein de fibres céréalières, chaque jour, pain complet, riz brun, ou céréales enrichies au son de blé.

Misez sur les légumes cuits, et les fruits cuits ou bien mûrs et épluchés. Testez votre tolérance aux crudités, légumes, choux.
Enfin, vous pouvez tenter une cure de lait fermenté , un ferment qui a fait ses preuves pour améliorer le confort intestinal.

Vous avez 2 kilos en trop localisés sur le ventre
La graisse abdominale est plus fréquente chez les hommes que chez les femmes. Toutefois, après la ménopause, ça change : les cuisses fondent, et le gras vient se loger sur le ventre.

Si le reste de votre silhouette ne présente pas de surcharge, vous pouvez espérer perdre votre ventre en perdant 2 kilos. Pour cela, modérez tout ce qui n’est pas essentiel : boissons sucrées et alcoolisées, grignotages sucrés, chips et biscuits apéritif…

Si vous mangez souvent au restaurant, choisissez des plats moins gras. Optez pour des modes de cuisson light : vapeur, gril, papillote, et misez sur les produits laitiers allégés. De façon à ne pas vous affamer, maintenez à chaque repas des légumes, des féculents ou du pain, du poisson ou une viande maigre, et un fruit.

Et si votre petit ventre était dû à la rétention d’eau ?
C’est un souci typiquement féminin. En seconde partie de cycle, le déséquilibre entre production de progestérone et d’œstrogènes (les hormones féminines) favorise la rétention hydrosodée. Cela peut durer pendant une semaine, les 2 à 3 jours qui précèdent les règles, et les 3 à 4 jours de règles.

En prévention, ne réduisez pas la boisson, vous risqueriez de gonfler encore plus. En revanche, il est judicieux de modérer votre consommation de sel : plats, potages, et sauces industriels, charcuteries et en conserves…

Faites-vous une infusion diurétique par jour, à base de cannelle, thym et de basilic.

Votre ventre s’arrondit ? Faites des abdos !
Au fil des années, si on ne l’entretient pas, on perd de la masse musculaire. Et quand les abdos manquent de tonicité, le ventre paraît plus rond, surtout si on se tient mal.

Pensez à vous tenir droit (e), et à rentrer le ventre dans la vie courante : au bureau, dans le bus, en marchant… C’est un moyen simple de contracter le muscle transverse, qui constitue une réelle ceinture abdominale.

Si vous effectuez des exercices de musculation abdominale, par exemple des relevés de buste, serrez bien le ventre pour une réelle efficacité. Vous pouvez compléter par une pratique sportive régulière : toutes sortes d’activités sollicitent les muscles abdominaux : natation, danse, yoga, arts martiaux…

Prenez soin de vous, votre santé n’a pas de prix..

Diététiquement

DiététiqueIntelligente

DiététiqueComportementale

AttitudePositive

FeelingFood

YasmineDiet

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page