Politique

30e session ordinaire de l’Assemblée Générale des Sociétés d’Etat: Albert Ouédraogo salue la résilience des entreprises publiques

Le Premier ministre Albert Ouédraogo a présidé à l’ouverture de la 30e session ordinaire de l’assemblée générale des sociétés d’Etat ce vendredi 23 juin 2022 à Ouagadougou.

  • Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement, Membres de l’Assemblée Générale des Sociétés d’Etat ;
  • Mesdames et Messieurs les Présidents d’institution ;
  • Mesdames et Messieurs les Présidents des Conseils d’Administration des Sociétés d’Etat ;
  • Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux des Sociétés d’Etat ;
  • Honorables invités ;
  • Mesdames et Messieurs,

J’ai l’insigne honneur de présider, au nom de Son Excellence Monsieur le Président du Faso, la 30esession ordinaire de l’Assemblée Générale des Sociétés d’Etat.

Cette instance qui nous réunit aujourd’hui, participe de notre devoir de redevabilité et de la nécessité de rendre compte de l’utilisation des ressources publiques mises à la disposition des structures dont vous assurez la gestion.

Il s’agit d’un principe cardinal de bonne Gouvernance, de transparence et d’intégrité qui sous-tend l’action du Gouvernement de Transition.

Dans sa première adresse à la Nation le 27 janvier dernier, le Président du Faso s’adressant au Peuple burkinabè a déclaré, je cite : « La tâche qui nous attend est immense. Heureusement, elle n’est pas seulement mienne, elle est surtout nôtre. Elle nécessitera de nous, de gros efforts individuels et collectifs et certainement des sacrifices. Elle exigera que chacun d’entre nous mette de côté ses intérêts personnels, pour laisser place à l’intérêt de tous. Elle impliquera immanquablement, une amélioration de la gouvernance sur tous les plans », fin de citation.  

Cette ambition est réaffirmée dans le troisième objectif stratégique, de la Feuille de route de la Transition que j’ai présentée à l’Assemblée Législative de la Transition le 4 avril, et qui vise à refonder l’Etat et améliorer la Gouvernance à tous les niveaux, pour bâtir une République exemplaire, sur le socle des valeurs de probité, de travail et d’intégrité.

La présente session s’inscrit dans cette dynamique et obéit aux exigences de la réglementation des sociétés d’Etat. A ce titre, elle va se consacrer à l’examen des états financiers de l’exercice clos au 31 décembre 2021 de nos entreprises publiques.

Vingt-deux (22) entreprises dont dix-neuf (19) sociétés d’Etat et trois (03) Etablissements Publics de Prévoyance Sociale (EPPS) sont ainsi appelées à rendre compte de leur gestion, au titre de l’exercice 2021.

  • Mesdames et Messieurs les membres de l’Assemblée Générale des Sociétés d’Etat;
  • Distingués participants ;

Nos sociétés d’Etat, nous le savons tous, ont mené leurs activités en 2021, dans un environnement économique mondial marqué par des pénuries temporaires d’approvisionnement ainsi que la hausse des cours des matières premières, en particulier ceux du pétrole et des denrées alimentaires.

Au plan national, notre économie a subi le contrecoup de la persistance des attaques terroristes ayant entraîné un déplacement interne massif de populations et une campagne agro-pastorale relativement défavorable.

En dépit de toutes ces contingences qui ont jalonné l’année, nos entreprises publiques ont été résilientes.

En effet, le chiffre d’affaires cumulé des vingt-deux (22) entreprises publiques est passé de 1 377 milliards 593 millions de F CFA en 2020 à 1 642 milliards 970 millions de F CFA en 2021, soit une hausse de 19,26%.

Quant à la contribution directe au budget de l’Etat de ces entreprises, elle est de 375 milliards 597 millions de F CFA en 2021, contre 318 milliards 115 millions en 2020, soit une hausse de 18,07%. Cette contribution au budget national  représente environ 1/5èmedes recettes budgétaires de l’Etat au 31 décembre 2021.

Par ailleurs, le résultat net consolidé de nos sociétés d’Etat s’est établi à 232 milliards 573 millions de FCFA en 2021 contre 194 milliards311 millions de F CFA en 2020, soit une hausse de 38 milliards 262 millions de F CFA.

En matière de création d’emplois, les entreprises publiques ont enregistré au total 9 953 agents en 2021 contre 8 579 agents en 2020, soit une augmentation de cet effectif total de 1 374 agents.

Il convient cependant d’indiquer qu’au titre de l’exercice 2021, trois (03) sociétés d’Etat ont été déficitaires tout comme en 2020, avec respectivement un déficit cumulé de 1 milliard 493 millions de F CFA et de 1 milliard 119 millions de F CFA.

  • Mesdames et Messieurs les membres de l’Assemblée Générale des Sociétés d’Etat;

Au regard de l’importance des entreprises publiques dans la mise en œuvre des politiques publiques et de leur contribution à la croissance de l’économie nationale, des mesures idoines doivent être prises, à l’effet d’accroître leur résilience face aux chocs, aussi bien endogènes qu’exogènes.

Cette session nous offre également l’occasion de donner des orientations claires sur la continuité de l’exploitation de la Société de Gestion du Matériel Biomédical (SOGEMAB) et de la Société Nationale de l’Aménagement des Terres et de l’Equipement Rural (SONATER) qui présentent des capitaux propres négatifs.

  • Mesdames et Messieurs les Présidents des Conseils d’Administration et les Directeurs Généraux des Sociétés d’Etat ;
  • Distingués participants ;

L’Assemblée Générale constitue un cadre approprié pour exercer en toute plénitude, les prérogatives de supervision et d’orientation stratégique de la gestion des sociétés d’Etat.

A cet effet, j’invite les organes d’administration et de gestion, à s’investir davantage pour une meilleure gouvernance en vue d’une amélioration continue des performances de nos sociétés.

La mise en œuvre rigoureuse des résolutions et recommandations adoptées au cours de nos différentes sessions s’impose comme un maillon essentiel de ce processus.

Dans cette perspective, l’instauration de l’élaboration des états financiers intermédiaires au sein des entreprises publiques, pourrait être un complément utile à ce dispositif de gouvernance.

Du reste, je demeure convaincu que la présente session de l’Assemblée Générale des Sociétés d’Etat permettra de prendre les résolutions qui siéent et d’opérer des choix de meilleures pratiques en vue d’une pleine participation des sociétés d’Etat à l’œuvre de refondation, sous le leadership de Son Excellence Monsieur le Président du Faso.

Sur ce ; et tout en souhaitant plein succès à nos travaux, au nom de Son Excellence Monsieur le Président du Faso, Président de l’Assemblée Générale des Sociétés d’Etat, je déclare ouverte, la 30esession de ladite Assemblée.

Je vous remercie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page